Défi OSEntreprendre: bonne récolte pour Bellechasse

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Défi OSEntreprendre: bonne récolte pour Bellechasse
Vickie Langlois a un modèle d'affaires qui en inspire plusieurs avec J'aime Bellechasse. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)

ENTREPRENEURSHIP. La région de Bellechasse a finalement remporté quatre distinctions lors du 23e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches présenté le 28 avril dernier, tandis que la MRC des Etchemins compte un lauréat.

Le volet Création d’entreprise a permis de récompenser Macaronie et Cie de Saint-Anselme au niveau bioalimentaire, ainsi que l’entreprise J’aime Bellechasse de Buckland dans le volet Faire affaire ensemble.

Deux projets ont aussi été retenus dans le volet scolaire. Les colliers et attaches du Big 6 Workshop de l’école de la Marelle à Beaumont, de même que Les défis pour papis et mamies en pandémie à l’école du Tremplin à Saint-Lazare.

Dans Les Etchemins, l’initiative Abé-Sub à la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper a aussi été retenue dans le volet scolaire.

AKA Inox de Sainte-Claire, Produits adaptés Handy de Saint-Malachie, DDWheel de Saint-Henri ainsi que Premier CNC de Beaumont étaient aussi en nomination chez les entreprises dans Bellechasse, tout comme la Fromagerie des Etchemins de Lac-Etchemin. Le Pub de la Contrée et Microbrasserie de Bellechasse à Buckland et la Coopérative de solidarité des Méandres de Saint-Léon-de-Standon étaient aussi mentionnés pour le parcours.

Lors de ce gala virtuel, une quinzaine de prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs.  Des bourses totalisant près de 18 000$ ont été décernées à ces entrepreneurs inspirants!

Par ailleurs, les lauréats du volet Scolaire ont eux aussi été honoré lors d’un dévoilement virtuel aux cours des derniers jours.  Neuf prix ont été remis à ces jeunes qui ont mobilisé leur milieu grâce à l’esprit d’entreprendre dont ils ont fait preuve, en complicité avec les intervenant scolaire.  Des bourses totalisant 5 000$ leur ont été décernées.

Les lauréats régionaux

Volet Création d’entreprise

Catégorie Bioalimentaire

  • Macaroni et cie inc. (MRC de Bellechasse)

Volet Faire affaire ensemble

  • J’aime Bellechasse (MRC de Bellechasse)

Volet Scolaire

Catégorie Primaire 1er cycle (1re et 2e  années) 

  • Les défis pour papis et mamies en pandémie (École du Tremplin, Saint-Lazare)

Catégorie Primaire 3e  cycle (5e  et 6e  années) 

  • Les colliers et attaches du Big 6 Workshop (École de la Marelle, Beaumont)

Catégorie Secondaire Adaptation scolaire

  • Abé-Sub (Polyvalente des Abénaquis Saint-Prosper)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires