Tunnel Québec-Lévis : un échec politique pour Bellechasse, croit Michel Bonneau

TRANSPORTS. Porte-parole du Comité Bellechasse 3e lien et ancien maire de Saint-Anselme, Michel Bonneau s’est dit très déçu de l’annonce gouvernementale entourant la construction du futur Tunnel Québec-Lévis, mentionnant que la MRC de Bellechasse était la grande perdante dans ce dossier.

« À mes yeux, c’est évident que ce sera le plus important échec politique pour la MRC de Bellechasse, parce que nos élus ne s’en sont pas occupés », mentionne-t-il en précisant que ces reproches s’adressaient autant aux maires actuels qu’aux députés Stéphanie Lachance et Samuel Poulin, ainsi que l’ancienne ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Marie-Ève Proulx.

Il juge qu’on a trop écouté les gens de l’Île d’Orléans qui n’en voulaient pas ou ceux de la Côte-de-Beaupré qui n’avaient pas plus d’intérêt envers celui-ci.

« Depuis longtemps, que ce soit au début des années 1970 ou lorsque Réal Lapierre a ramené le projet de 3e lien à l’avant-plan, les fonctionnaires du ministère des Transports n’ont jamais été favorables envers un vrai lien à l’est, ramenant toujours le spectre de l’étalement urbain et la peur de voir les régions se développer au détriment de la ville de Québec. C’est encore ce qui est arrivé, ils l’ont dit encore après-midi », poursuit-il.

« C’est un projet pour une petite ville veut être plus vert que vert, où le monde pense qu’on va stationner nos autos dans un champ en arrivant à Lévis pour aller se promener en autobus ou en tramway en ville. Notre vie en région tourne autour de l’automobile et ça va rester ainsi », clame-t-il en ajoutant qu’après avoir vu les premiers croquis du projet, il est clair selon lui que le futur tunnel sera interdit au transport lourd et qu’en bout de ligne, cela ne donnera strictement rien pour Bellechasse et tout l’est du Québec.

« On n’a qu’à prendre l’exemple des produits pétroliers qui sont interdits dans le tunnel Louis-Hyppolite-Lafontaine à Montréal. Les camions qui partiront de la raffinerie Jean-Gauvin ne pourront pas y circuler plus, car ce ne sera pas permis ici non plus. »

Legs politique nul pour Bellechasse

Michel Bonneau croit que la MRC de Bellechasse ne reçoit ce qu’elle mérite, politiquement, d’avoir remis le dossier dans les mains du maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

« Ce dernier a fait une bonne job pour sa ville. Tout le monde savait ce qui s’en venait, le ministère a laissé couler peu à peu de l’information pour enlever de la pression sur l’annonce. À mes yeux, les élus actuels de Bellechasse auront un grand vide dans leur legs politique, soit celui du 3e lien, car ils ne s’en sont pas occupés. On a trop écouté ceux qui n’en voulaient pas au lieu de penser à nous. »

Ce dernier dit qu’il a essayé de de faire bouger les choses depuis l’automne dernier, mais que personne ne voulait en parler. « Tout le monde disait « on verra, on verra », mais maintenant, les politiciens de Bellechasse voient ce que ça donne, les « on verra ». Quelle sera l’utilité pour les gens de Bellechasse de débarquer à Expo-Cité ? Le premier ministre l’a dit cet après-midi (lundi), le 3e lien ça n’existe plus, c’est devenu le Tunnel Québec-Lévis, c’est un tout autre projet. Dans le fond, il n’y aura pas de lien autoroutier, mais seulement un projet qui sera peut-être bon pour les deux villes, c’est tout. »

M. Bonneau est d’avis que le seul fait de voir un tel projet se réaliser sur une période de 10 ans, avec des investissements pouvant osciller entre 9 et 10 milliards de dollars, signifie que celui-ci ne verra possiblement jamais le jour. « C’est de la poudre aux yeux. Je ne peux pas croire qu’il y aura vraiment un tunnel qui va se creuser ici. Si ça se fait, ce sera ailleurs et il n’y a personne qui est en vie à ce moment-ci qui va voir ce projet se réaliser. »