Tunnel Québec-Lévis: le meilleur projet pour Bellechasse, selon Stéphanie Lachance

TRANSPORTS. Les réactions suivant l’annonce d’un tunnel entre Lévis et Québec par le premier ministre François Legault suscite de nombreux commentaires positifs de la part des intervenants de Bellechasse, mais aussi un peu se scepticisme chez certains.

Pour une, la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance se dit emballée par le tracé proposé qui, selon elle, est le meilleur qu’on pouvait offrir aux gens de Bellechasse.

« Pour moi, c’est un projet majeur pour Bellechasse, Chaudière-Appalaches et toute la région de Québec. Cela fait des décennies qu’on en parle et même s’il n’est pas construit, c’est satisfaisant de voir que l’annonce est enfin faite », mentionne-t-elle en ajoutant que ce projet facilitera la fluidité dans le transport des personnes et des marchandises.

« Même si nous sommes en période de télétravail, celui-ci a une limite pour nos industries. Cela va leur donner accès à un grand bassin de main-d’œuvre tout en facilitant la rétention du personnel », poursuit-elle.

Avant d’en venir à cette annonce, Mme Lachance souligne que les fonctionnaires au ministère des Transports ainsi que le ministre François Bonnardel ont fait dûment leur travail, eux qui devaient se pencher sur cinq scénarios.

« On a éliminé rapidement les projets de 3e lien à l’Ouest pour éviter les erreurs du passé, surtout que les besoins étaient à l’Est. Plusieurs pensaient qu’on pouvait faire des économies d’échelles en utilisant le 3e lien pour remplacer le pont de l’Île d’Orléans, mais sans connaître tous les détails, je sais que cette option a été écartée parce que c’était trop onéreux et risqué en raison des sols qui sont trop mous à cet endroit », indique-t-elle en ajoutant que la solution retenue par son gouvernement offre de nombreux avantages.

Elle mentionne le pôle reliant Mgr Bourget à Expo-Cité, avec des sorties sur Laurentienne et Dufferin-Montmorency, donnera un accès rapide à tout l’Est de la province.

« Ça va nous faire un bon périphérique qui permettra d’avoir accès à la ville tant du côté Est que Ouest, avec le transport en commun intégré. Ça ne rallonge que de 1,8 km par rapport à une sortie qui aurait été dans le secteur de Lallemand, ce qui est négligeable quand on regarde ce que ça va nous apporter comme région », affirme la députée.

Si elle reconnaît que les coûts du projet présenté par M. Legault sont élevés, elle ajoute qu’une contribution d’Ottawa est attendue et que des demandes à cet effet seront déposées sous peu.

S’il n’est pas très enthousiaste envers le tracé retenu et proposé, le député fédéral Steven Blaney a souligné qu’il entendait soutenir ce projet et que l’appui du gouvernement fédéral dans celui-ci était essentiel.

Steven Blaney prend acte

Défenseur d’un projet de 3e lien le plus à l’Est possible combinant un nouveau pont ou un accès à l’Île d’Orléans, le député fédéral de Bellechasse-Etchemins-Lévis, Steven Blaney, ne partage pas à 100 % l’enthousiasme de Stéphanie Lachance vis-à-vis cette annonce tant attendue.

« Je constate que Québec a fait son nid avec un projet ambitieux qui en est à ses premières étapes. Ça fait longtemps qu’on veut de l’action dans ce projet-là, mais ça me semble un parcours qui sera parsemé d’embûches. Je souhaite tout de même qu’on finisse par aboutir à quelque chose », a-t-il mentionné en reconnaissant « qu’il n’était pas d’un enthousiasme débordant » vis-à-vis la solution retenue qui, à ses yeux, n’est pas optimale.

« On a tenu de nouvelles consultations tout récemment et un troisième lien à l’Est, combinant le pont de l’île d’Orléans, était la solution que les gens préféraient. Les gens de l’Île d’Orléans semblaient contre, mais le scénario qu’on préconisait passait sous l’île et ça leur aurait donné un accès direct et plus rapide à la Rive-Sud, ce qui ne sera finalement pas le cas », précise-t-il en ajoutant qu’il était tout de même favorable à l’interconnexion entre les différents projets de mobilité annoncés lundi.

Ceci étant dit, M. Blaney a mentionné qu’il était impératif que le gouvernement fédéral soit de la partie pour soutenir le gouvernement du Québec dans ce projet de mobilité urbaine. « Il en va de l’avenir de nos collectivités rurales », précise-t-il en ajoutant que son parti entendant soutenir le gouvernement du Québec dans ses projets d’infrastructures.

Le préfet de la MRC de Bellechasse, Clément Fillion.

Réponse favorable pour Clément Fillion

Préfet de la MRC de Bellechasse, Clément Fillion s’est réjoui de cette annonce qui, selon lui, correspond aux attentes de la MRC et des gens de Bellechasse.

« Nous avons toujours voulu un lien Rive-Sud/Rive-Nord et maintenant on l’a. C’est une question de mobilité et de fluidité de la circulation et ça permettra de réduire les temps d’accès à la rive nord », indique M. Fillion qui, en réponse aux propos tenus la veille par l’ancien maire de Saint-Anselme Michel Bonneau, est d’avis que la MRC de Bellechasse sera la grande gagnante de la réalisation de ce projet.

« Je ne sais pas où il prend ses informations pour dire que nous sommes pénalisés, mais je trouve que c’est un très beau projet et que ça correspond à nos attentes. Ce que M. Bonneau semble oublier, c’est que c’est un projet régional, pas seulement un projet pour Bellechasse. Ce n’était pas à nous seulement de décider de sa localisation et de son déroulement. C’est un projet Rive-Nord/Rive-Sud qui profitera à 1 000 000 de personnes et nous ne sommes que 37 000 là-dedans » rappelle-t-il.

« Il y a toujours eu une volonté de discussion et de collaboration avec nos partenaires, dont la ville de Lévis et ses 150 000 habitants. Toute la région Chaudière-Appalaches est derrière ce projet et Bellechasse, seule, n’aurait jamais pu obtenir à elle seule ce projet, cela n’aurait pas justifié un tel investissement », poursuit-il en ajoutant que ce sera maintenant aux résidents, intervenants et gens d’affaires de Bellechasse de tirer leur notre épingle du jeu dans ce suivra.

« On s’était battu dans les années 1990 pour obtenir ce projet qui avait été remis de l’avant par Réal Lapierre. On ne l’a pas eu, car il n’y avait pas assez de volonté politique et d’appuis sur les deux rives. »

M. Fillion rappelle que lorsqu’il a été élu, en 2017, la MRC de Bellechasse avait repris ce dossier et en a fait une priorité. La seule façon de le réaliser, selon lui, était d’obtenir un engagement politique ferme, ce qui a été obtenu lors de la campagne électorale de 2018.

Soulignons par ailleurs que Développement économique Bellechasse, par l’entremise de son président Jean-Marie Laliberté, a salué la décision du gouvernement Legault de réalise ce 3e lien sous-fluvial, ajoutant que cet important projet permettra de répondre à la fois aux besoins des entreprises et de la population de Bellechasse, facilitera les déplacements et contribuera à favoriser l’attraction et la rétention de la main d’œuvre.

« Nous attendons cet important projet depuis longtemps. Cette infrastructure aidera nos entreprises à recruter et attirer des talents chez nous. Le projet aussi aura un impact positif sur le coût de transport des marchandises, l’achalandage des commerces et la compétitivité des entreprises de la région », a-t-il indiqué.