Trois-Pistoles en chansons: première étape franchie pour Lorie Côté

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Trois-Pistoles en chansons: première étape franchie pour Lorie Côté
Lorie Côté de Saint-Nazaire prendra part aux huitièmes de finale du concours Trois-Pistoles en chansons les 5 et 6 juin prochains. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Finaliste à l’édition 2020 du concours Trois-Pistoles en chansons présenté annuellement dans cette ville du Bas-Saint-Laurent, Lorie Côté de Saint-Nazaire cherchera à l’emporter cette année, bien que le concours ait changé de formule en 2021.

En raison de la pandémie, c’est entièrement en mode virtuel que se déroulera cette compétition qui attire des participants de partout en province ainsi que des Maritimes.

S’inspirant de la formule du concours Propulse ta Voix présenté en novembre dernier, Trois-Pistoles en chansons offrait une série de sept auditions à l’aveugle qui s’est terminée le 16 mai. 130 personnes sont officiellement inscrites et 80 ont été retenues pour l’étape huitième de finale qui se déroulera les 5 et 6 juin.

Inscrite chez les 24-39 ans pour cette première étape, la Bellechassoise de 28 ans prenait part à la première vague d’auditions à l’aveugle et elle a su retenir l’attention des quatre juges qui, à distance, se sont retournés après son interprétation qui était préenregistrée.

« En temps normal à Trois-Pistoles en chansons, tu t’inscris dans l’une ou l’autre des catégories et les deux juges qui sur place et assistent à ta prestation décident si tu passes au tour suivant ou non. Cette année, ils ont ramené en partie le concept de Propulse ta voix avec les auditions à l’aveugle et contrairement à l’automne dernier, ça s’est bien déroulé pour moi », indique Lorie dont le parcours à Propulse ta Voix s’était arrêté lors des auditions à l’aveugle, aucun des juges ne s’étant retourné.

« Les commentaires que j’avais eus l’automne dernier n’étaient pas mauvais, mais tous me disaient que je n’avais pas choisi la bonne chanson. J’ai décidé d’en offrir une plus près de mon timbre de voix et il faut croire que j’ai misé juste », précise Lorie qui pour l’occasion avait décidé d’interpréter la pièce C’est quoi, c’est l’habitude d’Isabelle Boulay.

Les quatre juges associés à l’édition 2021 de Trois-Pistoles en chanson sont Rick Hughes, qui était aussi à Propulse ta voix, la chanteuse country Véronique Labbé, Heidi Jutras (finaliste de La Voix 2020 et choriste bien connue) ainsi que le populaire Stef Carse qui, par la magie du Web, était en direct de la Floride.

Les 80 participants choisis au terme des auditions à l’aveugle se retrouvent tous dans l’une ou l’autre des équipes pilotées par ces quatre coachs et Lorie a décidé de joindre la formation de Rick Hughes.

Au cours des prochains jours, chaque participant aura des rencontres individuelles en ligne avec son coach qui l’aidera à choisir sa prochaine chanson et l’aidera à se préparer en vue des huitièmes de finale. Pour chaque équipe, on passera de 20 participants à 10 pour les quarts de finale et ainsi de suite. C’est le coach qui va décider avec qui il va continuer, en fonction de nos performances. »

Soulignons qu’après les huitièmes de finale prévues les 5 et 6 juin, suivront les quarts de finales les 12 et 13 juin, la demi-finale le 19 juin. La grande finale qui réunira les 10 candidats ayant passé à travers ce processus se déroulera le 27 juin. 3 000 $ en prix, dont 1 000 $ au grand gagnant, seront attribués au terme de cette compétition.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires