Installation d’un système de chauffage moderne

PUBLIREPORTAGE
Installation d’un système de chauffage moderne
Low Section View Of An Foot Walking On Heated Hardwood Floor

Il existe plusieurs types de systèmes utilisés pour fournir de la chaleur dans une maison, et dans chaque type général, il existe de nombreuses variantes. Certains systèmes de chauffage partagent des composants avec l’équipement de climatisation de la maison, et certains systèmes fournissent à la fois le chauffage et la climatisation. Le terme CVC — chauffage, ventilation et climatisation — est utilisé pour décrire l’ensemble du système de chauffage/climatisation d’une maison.

Quel que soit le système utilisé, le but de tous les appareils de chauffage est de puiser l’énergie thermique d’une source de combustible et de la transférer dans les espaces de vie pour maintenir une température ambiante confortable. Les systèmes de chauffage peuvent utiliser une variété de sources de combustibles, y compris le gaz naturel, le propane, le mazout, les biocarburants (comme le bois), mais aussi l’eau et l’électricité.

Si vous prévoyez faire l’installation ou le remplacement de votre système de chauffage, voici ce que vous devez savoir sur l’installation d’un système de chauffage moderne.

Les planchers chauffants

Le chauffage par le sol moderne est un type de système de chauffage par rayonnement. Le chauffage par rayonnement est différent du chauffage à air pulsé en ce qu’il chauffe des objets et des matériaux, tels que des meubles et des planchers, plutôt que seulement l’air. La plupart des systèmes radiants pour toute la maison distribuent la chaleur via de l’eau chaude chauffée dans une chaudière ou un chauffe-eau.

Le chauffage au sol implique des tubes d’eau en plastique installés à l’intérieur des planchers de dalles de béton ou fixés au haut ou au bas des planchers de bois. Il est silencieux et généralement économe en énergie. Il a tendance à chauffer plus lentement et prend plus de temps à s’ajuster que la chaleur à air pulsé, mais sa chaleur est plus constante.

Il existe également des systèmes au sol qui utilisent un câblage électrique installé sous des matériaux de revêtement de sol, généralement des carreaux de céramique ou de pierre. Ceux-ci sont moins écoénergétiques que les systèmes à eau chaude et ne sont généralement utilisés que dans de petites pièces telles que les salles de bains.

Les plinthes à eau chaude

Une autre forme plus moderne de chaleur rayonnante est un système de plinthes à eau chaude, également connu sous le nom de système hydronique. Ces systèmes utilisent également une chaudière centralisée pour chauffer l’eau qui circule à travers un système de conduites d’eau vers des plinthes chauffantes à profil bas qui rayonnent la chaleur de l’eau dans la pièce via de fines ailettes métalliques entourant la conduite d’eau. Il s’agit essentiellement d’une version mise à jour et évoluée des anciens systèmes de radiateurs verticaux.

 

Systèmes de thermopompe

La plus récente technologie de chauffage et de climatisation est la thermopompe. À l’aide d’un système similaire à un climatiseur, les thermopompes extraient la chaleur de l’air et la livrent à la maison via un système de traitement de l’air intérieur. Les systèmes standard sont des pompes à air qui tirent la chaleur de l’air extérieur. Il existe également des thermopompes géothermiques qui extraient la chaleur des profondeurs du sol.

Un type populaire de thermopompe à air est le système mini-split ou sans conduit. Celui-ci comprend un compresseur extérieur relativement petit et un ou plusieurs appareils de traitement d’air intérieur qui sont faciles à installer. De nombreux systèmes de thermopompe sont réversibles et peuvent être commutés en mode climatisation en été.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires