Reprise progressive des sports selon les paliers de couleurs

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Reprise progressive des sports selon les paliers de couleurs
Le sport était dans la mire de plusieurs personnes en vue de la saison estivale. (Photo : gracieuseté - Yvan Gravel)

À l’intérieur du déconfinement progressif au Québec, la Santé publique permettra la pratique d’activités sportives pendant l’été. Ces assouplissements suivront les changements de paliers d’alerte.

Dans les régions au palier jaune, les sports et loisirs supervisés seront permis à l’extérieur en groupes dès le vendredi 11 juin (25 personnes maximum). Les citoyens pourront pratiquer des sports avec contacts brefs, comme le soccer, le baseball ou le volleyball. L’organisation de parties et d’activités de ligue seront aussi autorisés.

Au sein des paliers rouge et orange, seulement les activités sans contact demeurent permises, comme le tennis, le golf, la pétanque et le pickleball.

À partir du 25 juin, la Santé publique autorisera les tournois et compétitions pour tous les paliers d’alerte. Ces événements devront se tenir à l’extérieur. Il sera permis d’accueillir des spectateurs, conformément aux mesures sur les rassemblements extérieurs dans un lieu public.

Pour les sports intérieurs, la reprise des activités suivra les consignes établies des paliers d’alerte. La majorité des installations sportives, incluant les gyms, pourront rouvrir leurs portes lorsqu’une région passera au palier orange. Les citoyens devront pratiquer des activités seul, à deux ou entre occupants d’une même résidence.

Le passage au palier jaune permettra le retour des activités intérieures en groupes (maximum 12 personnes). Les parties, activités de ligues, compétitions et tournois seront autorisées seulement au niveau d’alerte vert (maximum 25 personnes).

« La pandémie nous a fait prendre conscience de l’importance des sports et loisirs dans nos vies. Bientôt, nous pourrons enfin retrouver nos activités préférées. Les jeunes pourront jouer et les parents pourront les accompagner pour les encourager. Je vous invite tous à poursuivre vos efforts et à demeurer prudents. Il nous reste quelques semaines d’ajustements et de patience. Nous sommes près du but », a précisé Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, lors d’une conférence de presse le jeudi 27 mai.

Le port du masque varie selon les paliers d’alerte. Pour connaître toutes les règles applicables quant au port du masque pour les sports et loisirs, visitez quebec.ca/coronavirus (section Paliers d’alertes par région).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires