Olivier Dulac fera le saut dans le hockey junior américain

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Olivier Dulac fera le saut dans le hockey junior américain
Pour Olivier Dulac, la décision de s’expatrier aux États-Unis sera un plus pour sa carrière de gardien de but, car il aura une meilleure chance de jouer et d’évoluer à un niveau supérieur, peu importe ce qui arrivera au Québec dans les prochains mois. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

HOCKEY. Résident de Saint-Malachie, Olivier Dulac nourrit l’ambition d’évoluer, d’ici deux ou trois ans, dans la très compétitive division 1 de la NCAA (National Collegiate Athletic Association), aux États-Unis.

Le gardien de but de 17 ans franchira une première étape vers l’atteinte de cet objectif, en août prochain, alors qu’il tentera de se tailler un poste au sein des Florida Eels, formation de la US Premier Hockey League (USPHL) basée à Fort Myers, en Floride.

Circuit junior américain de haut calibre, la USPHL se veut une étape importante pour les jeunes joueurs désirant évoluer dans la USHL puis la division 1 de la NCAA qui, elle, forme de plus en plus de joueurs évoluant dans la LHN.

C’est sous la recommandation de son agent, Mathieu Lacharité de la firme Unlimited Sports Management, qu’Olivier a décidé de se tourner vers les États-Unis afin de poursuivre sa carrière. Il a signé son contrat au cours des derniers jours et prendra la route de la Floride en août prochain.

« Quelques équipes ont manifesté de l’intérêt envers moi, dont une basée à Las Vegas. J’ai choisi les Florida Eels, car il s’agit d’une bonne organisation et que j’aurai la chance de batailler pour le poste de gardien no 1 dès cette année. C’est à moi de performer et de prouver que je mérite le poste et le temps de jeu qui va avec », indique le jeune homme.

Ses parents, Jimmy Dulac et Sonia Gagnon, ajoutent que la formation floridienne se classe constamment dans le top-10 des équipes juniors américaines ayant ouvert ses portes de la NCAA à ses athlètes.

« Comme il n’a pu jouer cette année, comme la majorité des jeunes au Québec, et qu’on ne sait pas si le hockey va repartir normalement à l’automne, les États-Unis étaient un choix logique », précise Jimmy Dulac.

Contrat en main, Olivier Dulac est prêt pour l’aventure américaine.

Jouer et étudier

Une fois sur place, Olivier consacrera la majeure partie de son temps au hockey. Il en profitera également pour obtenir son diplôme de 12e année américain, ce qui lui permettra éventuellement d’accéder à la NCAA.

« Je vais suivre mes cours à distance. Comme je m’attends à avoir beaucoup de séances d’entraînement sur glace et hors glace, surtout les avant-midis, ce sera plus facile que d’aller à l’école régulière », indique celui qui pourrait autant s’inscrire auprès d’une école québécoise ou ontarienne qu’américaine.

Faire sa place dans le hockey

Gardien de but depuis l’âge de 5 ans, Olivier Dulac a passé une partie de son enfance dans l’organisation des Sénateurs de Bellechasse, se rendant jusqu’au niveau Pee-Wee BB. Il a ensuite choisi de s’inscrire au Collège de Lévis où il a joué trois ans avant d’évoluer, pendant un an, avec la formation Midget Espoir des Corsaires de Pointe-Lévy.

N’ayant pu se tailler un poste dans le Midget AAA cette saison, les activités du circuit ayant de toute façon été annulées en raison de la pandémie, il devait jouer à Montmagny avant de voir une porte s’ouvrir vers le Collégial AAA.

« Je me suis inscrit à l’éducation aux adultes en septembre et j’ai terminé mon secondaire 5 en deux mois et demi, ce qui m’a permis de m’inscrire au Cégep de Thetford en janvier. Je devais jouer avec la formation D2 des Filons, mais comme il n’y a pas eu de saison là non plus, on a dû se contenter de pratiques uniquement », mentionne-t-il en ajoutant que s’il y avait eu une saison, il aurait pu participer à un camp spécial pour les gardiens dans l’espoir de se tailler un poste avec l’équipe D1, ce qui n’est pas arrivé non plus.

Olivier s’est distingué lors du dernier Tournoi midget espoir de Drummondville, en 2019-2020.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires