Ottawa supporte la promotion du sirop d’érable

ACÉRICULTURE. Le gouvernement fédéral investira 1,76 million de dollars au cours des deux prochaines années (2021-2023) pour soutenir les efforts d’exportation de l’industrie de l’érable québécoise.

L’annonce de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, s’est faite lors de son passage à l’assemblée générale annuelle des Producteurs et productrices acéricoles du Québec.

Le financement devrait contribuer à la mise en œuvre d’activités publicitaires et promotionnelles en Allemagne et au Royaume-Uni. Une stratégie de communications numériques sera aussi élaborée pour cibler le marché japonais et sera axée sur l’éducation et la sensibilisation des consommateurs au moyen d’activités virtuelles.

Le même programme avait contribué à aider l’association à conquérir ces marchés avec succès entre 2018 et 2021.

Le sirop d’érable est un délice canadien emblématique que davantage de pays méritent de goûter a fait valoir la ministre. « Notre sirop d’érable fait la renommée du Québec et du Canada. Ce soutien fédéral va leur permettre de continuer à faire connaître leurs produits de l’érable aux quatre coins de monde », a mentionné Mme Bibeau.

Le nombre d’entailles a triplé au cours des 30 dernières années, ce qui rend les produits de l’érable beaucoup plus accessibles à l’échelle mondiale. En 2019, la production de sirop d’érable a augmenté de 34,8 % comparativement à 2018 et a ainsi atteint un sommet historique au Canada de 13,2 millions de gallons. Le Québec à lui seul est responsable de 91,1 % de cette production, ce qui représente 12 millions de gallons.

Les exportations québécoises de produits de l’érable ont été évaluées à près de 500 millions de dollars en 2020, ce qui représente une hausse de près de 20 % par rapport à 2019. Les exportations québécoises vers l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon ont augmenté de 20,7 millions de dollars depuis 2018.

Les producteurs et productrices acéricoles du Québec représentent 11 300 acériculteurs et acéricultrices et 7 400 entreprises.