Chaudière-Appalaches passera en zone jaune, sauf…

Chaudière-Appalaches passera en zone jaune, sauf…
La premier ministre du Québec, François Legault. (Photo : gracieuseté - Émilie Morin)

Tout le Québec tombera en palier jaune ou vert à compter de lundi prochain, mais le gouvernement se garde une petite réserve en ce qui concerne la Chaudière-Appalaches.

«Nous avons encore quelques inquiétudes. Si tout continue comme actuellement, la Chaudière-Appalaches passera au palier jaune. Sinon, elle restera orange», a prévenu le premier ministre François Legault lors de la conférence habituelle du mardi au sujet de la pandémie. Les données de cette semaine feront foi de tout.

Outre les règles déjà appliquées en zone orange, le passage au palier jaune en ajoute de nouvelles.

Les terrasses des bars pourront ouvrir dès vendredi.  Les personnes de deux résidences privées pourront se réunir à l’intérieur. À l’extérieur et sur les balcons, le maximum est de huit personnes de résidences différentes.

Les activités de sport et de loisirs seront permises en groupe allant jusqu’à 25 personnes.

Port du masque et bal de finissants

Le premier ministre a rappelé la mesure annoncée hier, à savoir que les élèves du primaire et du secondaire n’auront plus à porter le masque lorsqu’ils sont assis à leur place en classe.

Il a de plus indiqué que des bals de finissants pourront se tenir, en extérieur, à compter du 8 juillet prochain. Les rapprochements seront permis. « Normalement, la très grande majorité des élèves auront reçu une première dose de vaccin à cette date, ce qui devrait limiter la propagation du virus », a indiqué M. Legault qui convient de l’importance de cet événement pour les jeunes.

Bilan du jour

Soulignons par ailleurs qu’en date du 8 juin, le CISSS de Chaudière-Appalaches fait état de 15 nouveaux cas de COVID-19 au cours des 24 dernières heures, pour un total de 19 098 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Aucun nouveau décès n’est noté.

21 personnes sont présentement hospitalisées, dont quatre en soins intensifs. On dénombre toujours 229 cas actifs dans la région. En tête de liste viennent la MRC Nouvelle-Beauce avec 44 cas actifs (-2), Lévis avec 43 cas actifs (stable), ainsi que les MRC de Beauce-Sartigan et Robert Cliche avec 32 (-3) et 24 (-3) cas actifs respectivement.

On note toutefois une hausse de trois cas actifs dans Bellechasse (13 en tout) et d’un dans Les Etchemins, où on dénote toujours 15 cas actifs.

Soulignons enfin que 67,4 % des résidents de Chaudière-Appalaches ont reçu au moins une dose de vaccin, les MRC de Montmagny et de L’Islet venant en tête de ce palmarès avec des taux de vaccination de 73 % et 72 %, suivies de la Ville de Lévis (70 %).

Des taux de vaccination de 64 % sont notés à la fois dans Bellechasse et Les Etchemins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gabriel Thibault
Gabriel Thibault
8 jours

Aujourd’hui 21 cas pour 425000 de population.
On est loin de 53.5 par 100000 tel que dit.
Pouvez vous expliquer la façon dont vous comptez et aussi le faire pour toutes les régions.
Merci