Ce jour-là : le projet collectif de Florence Guay voit le jour

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Ce jour-là : le projet collectif de Florence Guay voit le jour
Le projet collectif intitulé « Ce jour-là », lancé l’an dernier par Florence Guay, a vu le jour au cours des derniers jours. (Photo : gracieuseté)

ÉDITION. Un peu moins d’un an après avoir invité les gens de la région à lui acheminer des histoires vécues pour publication, l’auteure Florence Guay de Lévis, qui est originaire de Saint-Léon, a lancé tout récemment le fruit de cet appel public.

Intitulé « Ce jour-là », cet ouvrage de 345 pages publié aux Éditions GML de Saint-Anselme présente 103 histoires offertes par 70 auteurs venant de Bellechasse-Etchemins, de Lévis et de la Beauce.

« Ce que je demandais l’époque, c’était que les gens me fournissent des histoires brèves, vécues et insolites, qui pouvaient être à la fois bizarres, touchantes ou marquantes dans leur vies. Certaines de ces histoires pouvaient avoir des allures de fiction, tellement qu’elles étaient incroyables, mais elles devaient être vraies », indique Mme Guay qui ajoute que les textes avaient, pour la plupart, une, deux ou cinq pages ou davantage pour certains.

« Certains de ces textes étaient plus longs, mais il s’agissait de très beaux textes que j’ai décidé de publier », précise-t-elle.

L’appel de projets a été lancé en juin 2020 et Mme Guay souligne qu’elle a passé la dernière année à lire ces textes, à répondre aux auteurs et à corriger ces écrits à l’aide de deux lectrices et correctrices.

Florence Guay souligne que le titre de cet ouvrage collectif, « Ce jour-là », était celui qui couvrait le mieux ces histoires qui sont arrivées à un moment donné, dans le temps.

Les intéressés peuvent se procurer le livre au coût de 25 $ directement auprès de l’auteure, aux locaux des Éditions GML de Saint-Anselme ainsi qu’auprès de sa belle-sœur, Janita Audet (Florian Guay), à Saint-Léon-de-Standon.

Soulignons que des exemplaires gratuits seront remis à différents organismes comme le Centre-Femmes de Bellechasse, la Maison du Littoral et Le Grenier à Lévis, Alpha Bellechasse et autres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Florence
Florence
7 jours

Serges Lamontagne a bien résumé. Merci!