Restrictions sur l’eau potable dans trois localités

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Restrictions sur l’eau potable dans trois localités
Le niveau des rivières est très bas, signe du manque de pluie des derniers jours. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

EAU. Le beau temps des derniers et le peu de précipitations n’ont pas que des effets positifs alors que trois municipalités dans Bellechasse ont publié mercredi des avis de restriction de l’eau potable jusqu’à nouvel ordre.

Les municipalités de Sainte-Claire, Saint-Michel et Saint-Raphaël sont celles qui ont annoncé cette initiative jusqu’à maintenant. Selon les localités, certains usages sont ainsi interdits jusqu’à un avis contraire, dont le remplissage des piscines ou des spas, l’arrosage des pelouses, l’utilisation des arrosages automatiques ou mécaniques, ainsi que le lavage des entrées, trottoirs, rues, patios, murs et bâtiments.

Les nappes phréatiques sont très basses en raison de plusieurs facteurs, notamment l’intense consommation d’eau potable depuis quelques jours, la période sèche et chaude, ainsi qu’un hiver avec une faible quantité de neige et ayant fondu plus tôt qu’ à l’habitude.

Pas de feux à ciel ouvert

Par ailleurs, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) touche plusieurs secteurs, dont l’ensemble du territoire de la MRC de Bellechasse.

Présentement, 14 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 318 incendies de forêt ont touché 1288,3 hectares. Ce bilan excède la moyenne des 10 dernières années en ce qui a trait au nombre d’incendies.

Par contre, cette interdiction vise uniquement les feux à ciel ouvert et non les feux réalisés dans un dispositif conforme tel qu’un foyer extérieur. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Steeve Malaison, coordonnateur du Service incendie de la MRC de Bellechasse, au 418-883-3347 poste 634.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires