Comment installer un climatiseur de fenêtre

PUBLIREPORTAGE
Comment installer un climatiseur de fenêtre
an air conditioning unit in a window, viewed from exterior

L’installation d’un climatiseur de fenêtre est un travail difficile, vous pourriez donc être tenté de simplement ouvrir la fenêtre, de mettre le climatiseur en place, de fermer la fenêtre et d’espérer que le tout fonctionne. Cependant, ce n’est pas une bonne idée, et ce, pour plusieurs raisons.

Pour faire ce travail correctement, vous devez suivre quelques étapes pour vous assurer que votre climatiseur est installé en toute sécurité, et qu’il est bien positionné pour économiser de l’énergie et éviter les fuites d’air. Faites appel à des spécialistes comme ceux des Entreprises MST pour choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins.

Voici comment installer un climatiseur de fenêtre.

Assurez-vous que le climatiseur fonctionne

Lorsque vous déballez le climatiseur, assurez-vous de retirer tous les blocs de mousse, le ruban adhésif et les attaches en plastique. Et soyez prudent, car l’arrière de l’appareil est doté d’ailettes de refroidissement en métal très fines qui peuvent facilement vous couper les doigts. Placez l’appareil sur le sol et branchez-le pour vous assurer qu’il fonctionne. Vous ne voulez pas passer par toutes les étapes d’installation juste pour découvrir que le climatiseur a un défaut.

Fixez les panneaux

Débranchez le climatiseur et vissez ou glissez les deux extensions latérales en accordéon. (Celles-ci s’agrandissent pour que vous puissiez fermer les espaces sur les côtés de l’appareil, une fois qu’il est dans la fenêtre pour garder l’air frais à l’intérieur et l’air chaud à l’extérieur.) La plupart des modèles sont également livrés avec un rail métallique séparé dont vous aurez besoin pour visser sur le dessus de l’unité, qui sert de rail de guidage pour les panneaux latéraux et aide à maintenir le climatiseur dans la fenêtre.

Positionnez le climatiseur dans la fenêtre

Centrez le climatiseur sur le rebord de la fenêtre. La majeure partie du poids sera suspendue par la fenêtre, alors assurez-vous de garder une prise ferme sur l’appareil. (Vous aurez peut-être besoin d’une paire de mains supplémentaire.) Abaissez la fenêtre pour qu’elle repose sur le dessus du climatiseur, directement derrière le rail métallique. Maintenez une pression vers le bas sur la fenêtre pour empêcher l’unité de tomber au sol.

Assurez-vous que le climatiseur évacue l’eau correctement

Lorsque la climatisation est allumée, cela crée de la condensation d’eau, et cette eau doit aller quelque part. Certains modèles plus récents ont un bac de récupération incliné intégré à l’appareil et vous devez vous assurer que le climatiseur est parfaitement de niveau. D’autres sont livrés avec un support de rebord de fenêtre pour l’extérieur, pour s’assurer qu’il se trouve au bon angle pour l’évacuation de l’eau. Si votre climatiseur n’a ni l’un ni l’autre, vous devrez l’incliner légèrement vers la fenêtre pour que l’eau s’écoule à l’extérieur plutôt que dans votre domicile.

Fixez le climatiseur en place

Votre climatiseur est livré avec un verrou de châssis, qui est un support en forme de L que vous attachez au haut du châssis inférieur de la fenêtre et au côté du châssis supérieur pour empêcher l’ouverture de la fenêtre. Utilisez une perceuse sans fil ou un tournevis pour le fixer en place.

Comblez les espaces

Tirez sur chaque panneau d’extension sur les côtés du climatiseur pour fermer les espaces à gauche et à droite du climatiseur. Vissez chacun au châssis de la fenêtre pour les maintenir en place.

Pour isoler l’air chaud et les insectes de l’extérieur, insérez le coupe-froid en mousse fourni avec votre appareil dans l’espace en haut de la fenêtre qui maintient votre climatiseur en place, entre les deux vitres. Si votre unité est également livrée avec des panneaux de mousse isolante à placer sur les panneaux latéraux en accordéon pour minimiser les fuites d’air, coupez les panneaux à la bonne taille et placez-les sur chaque extension.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires