Fête du Canada: des citoyens honorés

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Fête du Canada: des citoyens honorés
Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Serge Morin, président de la Légion royale canadienne, section Alphonse-Desjardins, Normand Leblond, survivant de la COVID-19 ainsi que sa conjointe, Pauline Goupil-Leblond, accompagnés du député fédéral Steven Blaney. (Photo : gracieuseté)

SOCIÉTÉ. Quatorze personnes vivant sur le territoire de la circonscription électorale fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, qui ont fait preuve de courage et de résiliation lors de la pandémie, ont été honorées lors d’une cérémonie citoyenne tenue le 1er juillet dernier dans le cadre de la Fête du Canada.

Du nombre, on retrouvait Normand Leblond de Saint-Charles, survivant de la COVID-19, qui a livré son témoignage, lui qui a été dans le coma pendant plus de 20 jours plus de 20 jours, avant de s’astreindre à une longue convalescence.

Le député fédéral Steven Blaney s’est dit heureux de pouvoir honorer ce survivant qui, a-t-il rappelé, a été qualifié de miraculé par le corps médical de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Les gens présents à la cérémonie ont également respecté une minute de silence pour le drame des pensionnats autochtones et à cet égard, le député fédéral a rappelé que l’ancien premier ministre Stephen Harper avait présenté des excuses officielles du Canada le 11 juin 2008, excuses qui avaient conduit à la mise sur pied de la Commission Vérité et Réconciliation qui, elle, avait parcouru le pays pendant 7 ans avant de livrer son rapport et ses 94 recommandations en juin 2015.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires