Saint-Michel : les projets de Dany Gagnon

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Saint-Michel : les projets de Dany Gagnon
Dany Gagnon et son conjoint Benoit Mathieu ont officiellement fait l'acquisition de l'ancienne caisse populaire de Saint-Michel en avril dernier. Les projets à y implanter restent à préciser, cependant. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)

ÉCONOMIE. Figure bien connue à Saint-Michel et copropriétaire du Théâtre Beaumont-Saint-Michel jusqu’à la fin de l’année 2017, Dany Gagnon a à cœur le développement de son village natal et souhaite, à sa façon, contribuer au rayonnement de celui-ci.

En décembre 2020, Mme Gagnon et son conjoint Benoit Mathieu déposaient une offre d’achat afin de faire l’acquisition de l’ancienne caisse populaire, fermée depuis un an et demie, dans le but d’y ouvrir un café, projet qui a été repoussé à 2022 à tout le moins.

« Lorsqu’on a su, à l’automne 2020, que la Municipalité ne l’achèterait pas, on s’est dit qu’il fallait le faire et surtout lui trouver une vocation. J’ai cherché à acheter diverses entreprises à remonter à travers le Québec. J’ai visité une ferme et un camping et j’ai même regardé la possibilité de bâtir des mini maisons pour les vendre ou les louer, mais ça n’a pas fonctionné. On cherchait une vocation pour la caisse populaire, mais ce qui nous excitait le plus était le terrain voisin », indique-t-elle.

Dany Gagnon rappelle que ce terrain, situé au cœur du village, avait abrité un cinéma et qu’un casse-croûte s’était ajouté par la suite. « Le Cinéma Saint-Michel était au cœur de l’action dans le temps et les jeunes s’y rendaient chaque dimanche pour y voir les films qui y étaient présentés. Un moment-donné, un casse-croûte s’est ajouté et les gens venaient ici après les parties de balle molle », poursuit-elle en ajoutant que sa maison actuelle, bâtie en 2009, est voisine de l’ancienne caisse populaire.

« On ne sait pas encore tout à fait ce qu’on va faire avec la caisse, mais on trouver quelque chose. On voulait y aménager un café-terrasse, mais les négociations et la signature du contrat ont été plus longues que prévu. On a fait l’offre d’achat en décembre 2020 et pour toutes sortes de raisons, ça s’est concrétisé le 1er avril seulement. Ouvrir un café-terrasse pour la mi-juin de cette année devenait donc mission impossible ou presque. Je me suis dit qu’il n’était pas question d’attendre une autre année et demie pour retourner dans l’action, car ça faisait trop longtemps que j’attendais pour le faire. »

La 18 juin dernier, Dany Gagnon lancé le projet Vélo-Pop qui permet aux gens de découvrir Saint-Michel et la région au volant de vélos électriques nouveau genre.

Création de Vélo Pop

D’ici à ce que l’ancienne caisse populaire revive, Dany Gagnon a mis sur pied le projet Vélo Pop, service de location de vélos électriques qui permettra aux gens de découvrir Saint-Michel et les paroisses alentours, ainsi que divers attraits touristiques, d’une façon différente cet été.

« Je cherchais un filon, quelque chose qui n’existait pas ici. J’avais suivi un cours en événementiel et je devais faire un travail en lien avec le salon des véhicules électriques. Quand j’y suis allée, il y a deux choses qui ont retenu mon attention, soit ce type de vélo électrique et le E-Mobilité café de Sutton qui faisait découvrir les vignobles de la région. Je me suis dit que c’était extraordinaire et que je pourrais combiner les deux projets en un seul », dit-elle en mentionnant que si le café allait attendre, elle a amorcé son service de location de vélo électrique le 18 juin dernier.

Les gens de passage au cœur de Saint-Michel peuvent y découvrir une roulotte lui servant de point d’accueil et de bureau. Sur place, il est possible de louer l’un des 10 vélos qu’elle a acquis plus tôt cette année. Deux types de randonnées sont offerts et les gens peuvent aussi acheter un pique-nique composé de produits du terroir.

« Le projet s’est décidé à la fin du mois de mars et l’entreprise a ouvert ses portes le 18 juin. Notre site internet a été mis en ligne la veille et l’été 2021 en sera un de rodage. Ça me donne le temps pour parler aux gens de notre projet avec la caisse, même si on ne sait pas encore ce que ça sera. Ce que l’on sait, c’est que Vélo Pop sera en lien avec la caisse », mentionne-t-elle en précisant que les personnes qui louent un de ses vélos doivent être détenteurs d’un permis de conduire valide.

Côté artistique toujours présent

Après avoir quitté le Théâtre Beaumont-Saint-Michel à la fin de 2017, Dany Gagnon a fondé sa compagnie de production, Les Tournées de Saint-Michel, dans les mois qui ont suivi. Elle a produit des spectacles pendant un an à Saint-Jérôme, mais s’est aperçue que cela ne l’animait plus comme avant.

« J’ai pris une pause et cet intermède m’a permis de mieux me connaître et de réaliser à quel point la création était importante pour moi », mentionne-t-elle en ajoutant qu’avec Théâtre Beaumont-Saint-Michel, sa mission était accomplie. « J’avais remonté cette entreprise et je l’avais amenée à un certain niveau. Mon ancien associé et moi n’étions plus au même niveau », poursuit-elle en ajoutant que l’organisation de spectacles et d’événements au cœur du village est une autre avenue qu’elle envisage.

Elle dit également être au fait des  projets qui ont cours du côté du presbytère, ajoutant qu’il serait possible d’établir des liens avec le promoteur qui sera choisi. « Des projets comme le mien et ceux des autres promoteurs sont peu nombreux en milieu rural. Tout le monde me parle de la vie qui se passait autrefois au cœur du village et ils ont hâte que ça revienne », mentionne-t-elle en disant que Saint-Michel a le potentiel pour devenir une destination courue comme Kamouraska ou Saint-Jean-Port-Joli, par exemple.

« Il faudrait que plein de petites entreprises comme la nôtre démarrent et puissent se maintenir. Plus il y aura de choses chez nous, plus les gens vont rester longtemps. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
agathe chabot
agathe chabot
2 mois

comment on fait pour réserver? est-ce qu’il y a des endroit pour coucher et manger…la randonné on se promène où? le Prix ?

Daniel .Dumas
Daniel .Dumas
2 mois

Manif de St Michel,je suis bien heureux que quelqu’un comme vous puissiez mettre un beau projet en marche et vous souhaite qu’il fonctionne au maximum !🌞