Dominique Vien quitte la MRC des Etchemins

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Dominique Vien quitte la MRC des Etchemins
Zoé Couture et Dominique Vien quitteront officiellement et simultanément leurs fonctions à la MRC des Etchemins le 20 août prochain. (Photo : Photo Archives)

MUNICIPAL. Directrice générale de la MRC des Etchemins depuis deux ans, Dominique Vien quittera ses fonctions le 20 août prochain.

Dans un communiqué émis plus tôt aujourd’hui par la MRC des Etchemins, le préfet Richard Couët a salué la contribution de Mme Vien « qui a su amener l’organisation à un autre niveau, notamment en instaurant le nouveau service de développement économique, en développant les compétences de salariés, en rapatriant le service d’ingénierie forestière et en améliorant de nombreux processus internes tout en lançant et supervisant la rénovation du nouveau siège social. »

La principale intéressée a souligné que les deux dernières années avaient été assez intenses en ce qui la concerne, ajoutant qu’elle était fière de ce qu’elle avait réalisé au cours de cette période. « Quand je regarde le bilan de ce que moi et l’équipe de la MRC avons réalisé, c’était assez intense. Je suis une personne très intense et dédiée à mon travail et il était temps pour moi de prendre une pause », indique Mme Vien qui entend profiter d’une certaine période de repos avant d’évaluer ses options pour un proche avenir, ajoutant qu’elle ne se fermait aucune porte.

Mme Vien ne sera pas la seule membre de la haute direction à quitter ses fonctions puisque le directeur général-adjoint Martin Roy prendra sa retraite à la fin de la présente année. Ce dernier est à l’emploi de la MRC des Etchemins depuis 18 ans et œuvre dans le monde municipal depuis 35 ans.

Enfin, la directrice du nouveau service de développement économique, Zoé Couture a également annoncé son départ, elle qui entend se lancer en affaires dans le domaine de la construction. Cette dernière a été embauchée en janvier 2020 à titre de responsable de la mise en œuvre de la troisième phase du plan de relance économique de la MRC.

Une surprise

Si le départ à la retraite de de Martin Roy se prépare depuis un certain temps déjà, le préfet Richard Couët a mentionné que le départ Dominique Vien et Zoé Couture a surpris un  peu tout le monde à l’interne. Il ajoute que ces deux départs représentent un peu un concours de circonstance et que même si le timing n’est pas idéal, tout sera fait pour trouver un directeur général par intérim avant de combler le poste sur une base permanente.

« Cela fait quand même trois postes de direction à combler en peu de temps », poursuit-il en ajoutant que des appels de candidatures pour ces trois postes et d’autres seront affichés prochainement, plusieurs postes étant à pourvoir au sein de l’organisation, notamment aux services de l’inspection et de développement économique. Cela sans oublier le déménagement dans l’ancien siège social de la Caisse Desjardins des Etchemins, sur la 2e Avenue, qui se prépare.

Il ajoute que la pandémie n’a pas facilité les relations de travail à l’interne au cours de la dernière année et demi, ajoutant que celle-ci avait affecté toutes les organisations, incluant la leur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires