Réussite pour le premier Triathlon Abénaquis de Sainte-Aurélie

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Réussite pour le premier Triathlon Abénaquis de Sainte-Aurélie
Des chèques de 250 $ et 1 000 $ ont été remis à la famille de Michel Bernier, au nom de la nouvelle fondation portant le nom de ce dernier. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

SPORTS. Près de 200 coureurs, seuls ou en équipe, ont pris part à la première édition du Triathlon Abénaquis présenté le samedi 17 juillet dans les rues de Sainte-Aurélie.

Ce triathlon, qui est appelé à devenir un événement annuel, offrait un parcours de type sprint avec des distances de 750 mètres à la nage dans le lac Abénaquis, 20 km à vélo et 5 km à la course.

« Cette première édition est très réussie. Nous sommes très satisfaits du déroulement de cette activité et de l’adhésion du public, sans oublier que la température était de notre bord », indique le président du comité organisateur, Bruno Vaillancourt.

Darren Bolduc de Notre-Dame-des-Pins a remporté la première édition du Triathlon Abénaquis présenté samedi matin à Sainte-Aurélie.

En tout, près de 200 personnes étaient inscrites à cette première édition : 54 hommes et 45 femmes pour le volet individuel ainsi que 30 équipes de deux ou trois personnes, selon le cas, pour la portion à relais.

Soulignons que la victoire est allée, chez les hommes, à Darren Bolduc de Notre-Dame-des-Pins. Ce dernier a survolé l’épreuve en un temps d’une heure, 11 minutes et 34 secondes, devançant Tony Maheux de Laval, qui est originaire de Saint-Prosper, qui a enregistré un temps de 1 h 14 min 34 s. Michel St-Jean de Saint-Georges et son frère Phil, qui demeure à Ottawa, ont franchi le fil d’arrivée à égalité au 3e rang avec un temps similaire de 1 h 14 min 44 s

Chez les femmes, la victoire est allée à Audrey Fontaine de Sainte-Brigitte-de-Laval (1 h 23 min 41 s) qui a devancé Marie-Pier Brochu de Saint-Prosper par six secondes seulement. Delphine Potvin-Cormier de Dunham a complété le podium avec un temps de 1 h 24 min 42 s Soulignons également la performance de Jocelyne Petit, 74 ans de Saint-Zacharie, qui a terminé l’épreuve en 2 h 7 min 24 s

Le comité organisateur formé de Bruno Vaillancourt, Édith Bélanger, Pierre-Antoine Goulet et Annie Labbé, qui travaille depuis plusieurs mois sur la préparation de cet événement, a tenu à souligner le soutien de la population locale, mais aussi celui des membres du comité des loisirs, des 75 bénévoles qui étaient présents tout au long de celle-ci ainsi que l’appui des nombreux commanditaires de l’organisation.

Delphine Potvin-Cormier (3e), Audrey Fontaine (1re) ainsi que Marie-Pier Brochu (2e), qui est originaire de Saint-Prosper, composaient le podium féminin.

Soutien à la Fondation Michel Bernier

Soulignons que la journée s’est terminée de façon émotive puisqu’après la remise des prix aux vainqueurs individuels et en équipes, l’organisation du Triathlon Abénaquis ainsi que celle du Défi Beauceron ont remis des chèques de 250 $ et 1 000 $ respectivement à la nouvelle fondation Michel Bernier qui a vu le jour dans les jours suivant le décès subit du marathonien Michel Bernier de Lac-Etchemin, le 28 juin dernier.

« Michel était un ami de longue date et un partenaire qui soutenait notre organisation et qui était impliqué dans le défi Beauceron. On a fait des triathlons ensemble et comme il était vice-président du Triathlon de Lac-Etchemin, lui et moi on faisait le pont entre les deux organisations. On est partenaires avec eux et on continuera à le faire, même si ce ne sera pas toujours facile », a indiqué M. Vaillancourt.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires