Jardins collectifs dans Bellechasse: de nouveaux outils pour faciliter leur accès

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Jardins collectifs dans Bellechasse: de nouveaux outils pour faciliter leur accès
Les intervenants associés au projet Des jardins collectifs enracinés dans la communauté ont récemment dévoilé du nouveau guide-ressource et l'affiche qui l'accompagne. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Lancé en février 2020, le projet Des jardins collectifs enracinés dans la communauté, piloté par la Table Action-Solidarité Bellechasse, présentait le 14 juillet dernier deux nouveaux outils visant à faciliter l’accès aux jardins collectifs du territoire et ainsi améliorer la condition de vie des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

Ces nouveaux outils, un guide-ressource ainsi qu’une affiche ayant pour titre Pour des jardins inclusifs dans Bellechasse ont été lancés lors d’une activité tenue sur le site du jardin collectif du Centre-Femmes de Bellechasse, à Sainte-Claire.

Le guide et l’affiche sont le fruit d’un travail de concertation réunissant les membres de la TASB qui, depuis octobre 2020, échangent sur leur vécu et leurs expériences d’accueil et d’inclusivité dans les jardins.

Le guide présente le jardin collectif comme un lieu sans compétition et met l’accent sur différents aspects comme l’ouverture d’esprit, la concertation, le sentiment d’appartenance et d’expérience, ainsi que l’amélioration de l’accès, l’accueil et la rétention. L’affiche traduit le contenu de ce guide, en images.

Rappelons que c’est à l’initiative de la TASB que le projet Des jardins collectifs enracinés dans la communauté a vu le jour en février 2020 avec le soutien financier du CISSSCA, dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) 2017-2023. Une agente de mobilisation, Anneleen Perneel, a été embauchée afin d’accompagner les milieux dans le développement des jardins collectifs, rendre ceux-ci accessibles à un plus grand nombre de citoyens, soutenir les bénévoles du réseau de ces jardins et d’implanter de nouvelles initiatives dans la MRC.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires