Une microbrasserie s’implantera au Manoir Lac-Etchemin à l’été 2022

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Une microbrasserie s’implantera au Manoir Lac-Etchemin à l’été 2022
Les cinq actionnaires derrière le bar de l'Excel qui abritera leur microbrasserie et un Pub. Dans l'ordre habituel, on reconnaît Dominic Mercier, Alexis Bertrand, Jonathan Harvey, ainsi que Samuel et Élise Bertrand. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

AFFAIRES. Les adeptes de bières de microbrasserie devraient découvrir deux nouvelles adresses, dans la MRC des Etchemins, à compter de l’été 2022.

Dans un premier temps, un groupe de cinq actionnaires originaires de la région de Lévis, mais dont trois ont un pied-à-terre à Lac-Etchemin, travaille activement depuis plusieurs mois à la réalisation de ce projet privé qui devrait voir le jour dans l’Excel, ancienne discothèque située au sous-sol du Manoir Lac-Etchemin.

Ce groupe est formé d’Alexis, Élise et Samuel Bertrand, ainsi que de Dominique Mercier et Jonathan Harvey.

« Cela fait un bout de temps qu’on en parle et comme il n’y a pas de microbrasserie au Lac-Etchemin ou même Les Etchemins, l’occasion était belle de lancer un tel projet », mentionne Alexis qui est le porte-parole du groupe et dont les parents demeurent à Lac-Etchemin depuis plusieurs années.

Si Alexis et Élise seront principalement en charge des opérations quotidiennes de la future microbrasserie, Alexis souligne que chaque actionnaire mettra son expertise à profit dans ce projet d’entreprise et aura un rôle précis à jouer dans celui-ci.

Dans l’Excel

Après avoir exploré plusieurs sites potentiels, le choix des cinq actionnaires s’est arrêté sur le Manoir Lac-Etchemin, le 27 mai dernier. « On a regardé différents sites, dont l’ancien Hôtel Bellevue qui était en tête de notre liste. Cependant, les coûts de démolition et de désamiantage, puis de reconstruction, étaient beaucoup trop élevés. On voulait s’établir à Lac-Etchemin, c’était important pour nous et le Manoir, c’était un peu inattendu. On pensait qu’il n’y avait pas de place pour cela à cet endroit », précise Alexis Bertrand.

Une entente de principe entre les deux parties est intervenue et un nouveau bail a été signé la semaine dernière.

Alexis Bertrand précise que l’Excel, tel qu’on le connaissait par le passé, sera transformé. La partie arrière deviendra le lieu de brassage et accueillera les bureaux de l’entreprise. La partie avant, du bar aux vitrines, deviendra un Pub pouvant accueillir de 50 à 75 personnes. Une terrasse avec une vue imprenable sur le lac Etchemin s’ajoutera par la suite.

Les travaux de réaménagement devraient s’amorcer au plus tard au début du mois de janvier, pour une ouverture en juin 2022. Le groupe entend brasser entre six et huit bières pour commencer et en ajouter selon l’inspiration du moment.

Les actionnaires entendent aménager une terrasse qui donnera directement sur le lac Etchemin.

« Nous avons choisi de nous implanter dans Les Etchemins et à Lac-Etchemin plus précisément, car il y a un marché à exploiter et surtout à développer », poursuit Alexis qui ajoute que si la production de bière débutera au printemps, l’expérimentation des recettes est en cours depuis un certain temps déjà.

Soulignons que l’entente avec le Manoir devrait amener une synergie entre les deux groupes puisqu’une offre de restauration devrait être développée avec cet établissement. La mise en place de  petits événements musicaux est également envisagée, mais reste à définir, tout comme l’appellation de la future microbrasserie et des bières qui seront offertes au public.

Soutien du plan de relance

Rappelons que les promoteurs ont reçu le soutien de la MRC des Etchemins qui, il y a quelques semaines, confirmait l’attribution d’une aide financière de 110 000 $ pour la réalisation de ce projet dans le cadre de la phase 3 de son plan de relance économique. À cette somme devrait s’ajouter une contribution supplémentaire de 25 000 $ via son programme régulier de soutien aux entreprises, ainsi que de la Municipalité de Lac-Etchemin, notamment.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Daniele pouliot
Daniele pouliot
2 mois

2 micro brasserie à Lac erchemin