Premiers secours et premiers soins : où les suivre

CONTENU COMMANDITÉ
Premiers secours et premiers soins : où les suivre

Peu importe le milieu de travail dans lequel vous évoluez, nul n’est à l’abri d’accidents et d’urgences médicales. Pour veiller à la sécurité et au bien-être de vos collègues de travail, être à jour dans les techniques de secourisme et de premiers soins est un atout plus que considérable. Voici donc un survol des endroits où il est possible de suivre des cours en secourisme ainsi qu’en premiers soins.

Les types de cours

Il est possible de suivre une formation de secourisme en milieu de travail, une formation en réanimation cardio-respiratoire, une formation en secourisme d’urgence, une formation en secourisme général ou encore une formation pour les soins prodigués aux enfants.

Faire une formation collective au travail

Il est possible de tenir des formations en secourisme au travail. Le nombre de travailleurs pouvant assister à ces formations peut habituellement aller jusqu’à 150 participants. Les formations peuvent durer entre 30 minutes et 16 heures, tout dépendamment de vos besoins.

Une formation en ligne

Encore plus depuis le début de la pandémie causée par la COVID-19, plusieurs travailleurs issus de plein de milieux de travail différents utilisent la technologie pour se réinventer et continuer d’offrir des services de qualité. Le domaine du secourisme n’y fait pas exception. Il est possible de suivre une formation de premiers soins en ligne. Évidemment, comme il est complexe de produire seul à la maison des techniques de réanimation et se faire guider pendant l’apprentissage, les formations en ligne comprennent aussi des rencontres en présentiel.  Les cours en ligne s’attardent principalement à la théorie. Il est possible de lire la théorie à la maison et de compléter des exercices de compréhension. La théorie est disponible directement en ligne ou par envoi postal.

Des organismes en secourisme

Plusieurs organismes croient à l’importance d’avoir une formation en premiers soins dès un jeune âge. On a qu’à penser à la Croix-Rouge ou à la Société de sauvetage du Québec. Cette dernière fournit en effet des ressources et des ateliers pour des écoles qui aimeraient offrir des formations à leurs jeunes élèves pendant les cours d’éducation physique.

En conclusion, il existe plusieurs formations différentes en premiers soins et il existe heureusement plusieurs façons simples pour suivre ces formations. Vous pouvez faire une formation au travail, en ligne ou par le biais d’organismes spécialisés en la matière qui offrent même des formations dans les écoles primaires.

Parallèlement, il est bien de se rappeler qu’il faut renouveler sa certification par le biais d’un examen, idéalement à tous les deux ou trois ans, car les techniques et les procédures à suivre lors d’urgences médicales évoluent rapidement et qu’il est toujours bien de se rafraîchir la mémoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires