Présence remarquée au Triathlon Abénaquis

Serge Lamontagne redaction@lavoixdusud.com

Présence remarquée au Triathlon Abénaquis
La famille de Michel Bernier était présente à la première édition du Triathlon Abénaquis de Sainte-Aurélie, avec deux trios inscrits au volet par équipe. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

SPORTS. Les membres de la famille de Michel Bernier, triathlonien bien connu de Lac-Etchemin décédé subitement le 28 juin dernier à l’âge de 59 ans des suites d’un arrêt cardiaque sévère, ont fait une présence remarquée au Triathlon Abénaquis de Saint-Aurélie.

Divisés en deux groupes de trois, ceux-ci prenaient part au volet par équipe de la compétition, en mémoire de ce dernier.

« C’est une journée très émotive pour tout le monde. Michel devait prendre part à l’événement seul et on avait formé deux équipes de la famille Bernier. Nous avions tous nos chandails Iron Mike et nous sommes heureux de l’avoir fait », indique son épouse Michelle Jacques qui s’est dite heureuse de tout le soutien reçu par la communauté depuis le décès de son mari.

« C’était un décès tellement inattendu. C’est difficile de mettre des mots là-dessus, car tu ne t’attends jamais que ton père va mourir. On avait toujours peur qu’il lui arrive un accident en course, qu’il se fasse frapper par une voiture, mais on ne pensait surtout pas qu’il allait faire un arrêt cardiaque », indique sa fille Sarah qui vit à Vancouver.

Cette dernière souligne que son père devait prendre part à l’Ironman de Pentincton, en Colombie-Britannique, plus tard cette année.

« On devait faire le Marathon du P’tit Train du Nord le 3 octobre prochain, car il voulait se qualifier pour celui de Boston l’an prochain, mais je vais le faire pareil pour lui. Mon objectif est de le finir pour lui, peu importe le temps », précise Michelle.

Sarah Bernier était fière de mentionner que l’Ontarien Lionel Sanders, quatre fois champion du monde de triathlon, avait décidé de dédier sa course du dimanche 18 juillet, en Allemagne, à son père.

Triathlon de Lac-Etchemin

Présidente du comité organisateur du premier Triathlon Bionick de Lac-Etchemin, qui aura lieu le samedi 4 septembre prochain, Marie-Luce Giguère souligne qu’elle et les membres du comité ont été ébranlés par le décès de Michel Bernier, qui occupait la fonction de vice-président.

Elle souligne toutefois qu’une grande part du boulot menant à la tenue de l’événement avait été réalisée jusqu’ici, dont la mise en place du tracé et la préparation de la signalisation qui était sous la responsabilité de M. Bernier. Mme Giguère souligne qu’un hommage sensible à l’ancien triathlonien sera rendu le vendredi 3 septembre, lors d’un 5 à 7 marquant l’ouverture officielle de l’événement.

Hommage de la MRC des Etchemins

Les maires des Etchemins ont profité de leur séance régulière du 14 juillet pour rendre hommage. Pour un, le maire de Lac-Etchemin, Camil Turmel, a salué la contribution de l’athlète, ajoutant qu’un hommage senti « laissant une trace indélébile de la qualité de l’homme » sera rendu lors de l’événement etcheminois.

Pour sa part, le maire de Sainte-Aurélie, René Allen, a mentionné que son décès avait touché beaucoup de monde dans la région. Il a qualifié Michel Bernier d’exemple et d’un modèle à suivre. Enfin, le préfet Richard Couët a salué les qualités de gestionnaire de celui qui a opéré, pendant de nombreuses années, une résidence pour aînés à Saint-Prosper.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires