Jocelyne Petit de Saint-Zacharie: une retraite bien remplie grâce au triathlon

Âgée de 74 ans, Jocelyne Petit de Saint-Zacharie a attiré bien des regards lors de la première édition du Triathlon Abénaquis présenté le samedi 17 juillet à Sainte-Aurélie.

Celle qui a franchi le parcours (750 mètres de nage, 20 km de vélo et 5 km de course) en un peu plus de deux heures et sept minutes n’en était pas à son premier triathlon de niveau sprint, elle qui a pris part aux Grandes finales mondiales de la discipline, chez les 70-74 ans, en août 2019 à Lausanne, en Suisse.

« Ce triathlon était une belle pratique pour moi et ça me situe dans mes temps, surtout que ça faisait un an que je n’avais pas nagé », mentionne celle qui réside à Saint-Zacharie depuis quatre ans seulement.

« Ma mère était native de cette localité et quand j’ai pris ma retraite, je suis revenue ici », indique celle qui n’a commencé à courir qu’à l’âge de 67 ans, sous l’influence d’une amie de l’Île d’Orléans qui s’était qualifiée pour un triathlon à Cozumel, au Mexique.

« Je l’ai accompagné et j’ai vu ce que c’était un triathlon. Il y avait des gens qui avaient plus de 80 ans qui en faisaient et j’ai décidé d’essayer cela. J’ai commencé par des triathlons découvertes, qui est la moitié d’un sprint, puis en 2018, je me suis qualifiée pour la Suisse. »

Soulignons que Mme Petit a appris tout récemment qu’elle était qualifiée pour la prochaine édition des Grandes finales de triathlon sprint qui auront lieu à Montréal, l’an prochain. Celle-ci compétitionnera chez les 75 ans et plus.

« Je m’étais qualifiée pour l’édition 2020 qui devait avoir lieu à Edmonton, mais celle-ci a été annulée puis reportée en 2021 en raison de la pandémie. Là encore, l’édition de cette année a été annulée puis remise à Montréal, en 2022. Je devais faire les qualifications pour Montréal cet été, mais elles ont été annulées elles aussi. Puis j’ai reçu un courriel m’annonçant que j’étais qualifiée d’office pour Montréal finalement, car je l’étais pour Edmonton », mentionne-t-elle en ajoutant que le sport lui permet de vivre pleinement sa retraite, en grande forme !