Un sentier quad qui attire les regards à Saint-Philémon

LOISIRS. Une portion de sentier quad, entre Saint-Philémon et Sainte-Euphémie, suscite la curiosité des gens qui y circulent puisqu’elle est décorée par les propriétaires du terrain qui y ont accordé un droit de passage.

Donald Jolin et sa conjointe Germaine ont décidé d’animer le sentier il y a quelques années, un peu par accident. De fil en aiguille, le site s’est développé, explique Mme Jolin. « Ça a commencé quand mes fils ont trouvé un toutou. Ils se sont dit qu’ils allaient me jouer un tour en le déposant sur le lot. Il y a trois ans, nous avons fêté l’Halloween et des jeunes s’étaient déguisés pour surprendre les gens qui circulaient. Une soixantaine de VTT avaient circulé cette journée-là et l’idée de décorer chaque année s’est poursuivie. »

Elle ajoute qu’elle a toujours voulu garder son concept simple. « C’est fait avec des choses de la nature comme des bûches de bois, un vieux vélo et d’autres objets de peu de valeur. J’utilise des choses que j’allais chercher dans les friperies ou ailleurs. Des gens circulent par le sentier et déposent des choses à l’occasion. Il n’y a vraiment rien à voler, car il n’y a pas de richesses là. On s’est dit que si on mettait des choses de valeur, ça disparaitrait. »

De son côté, M. Jolin indique qu’il ne s’est jamais questionné à savoir s’il était pertinent d’accorder le droit de passage ou non, surtout qu’il est lui-même un adepte de randonnée. Il croit même que les décorations incitent les gens à respecter l’endroit. « C’est les VTT qui entretiennent le chemin. Je ne passe pas assez souvent et la verdure pousse. Avec le passage des véhicules, le chemin demeure beau et praticable pour quand moi j’ai à me rendre sur ma terre. Quant à moi, il n’en passe pas assez. Je n’ai jamais remarqué que des choses avaient été brisées, au contraire. Si j’ai trouvé deux ou trois canettes de bière vides depuis qu’on fait ça, c’est à peu près tout. »

M. et Mme Jolin sont conscients que leur sentier attire de plus en plus les regards. Des gens se déplacent spécialement pour venir le voir depuis un certain temps. « On a vu cette année que le mot se passe. Quelques personnes ont fait des vidéos et partagé ça sur les réseaux sociaux. Les gens me demandent ce que j’ai fait de nouveau dans l’année. En se rendant sur place, on a croisé des dames qui avaient stationné leur voiture en bordure du sentier. Elles voulaient aller voir ça, ce qu’on avait fait. Plusieurs y vont à pied. »

Depuis quelques années, Mme Jolin essaie de renouveler annuellement ses décorations, tout en respectant certaines limites. « Je fais attention, car il y a des enfants qui circulent par le sentier avec leurs parents. On a commencé avec des blagues, mais on se doit d’être prudent pour que ce ne soit pas de mauvais goût non plus.

Le sentier de M. et Mme Jolin est situé à Saint-Philémon, près du rang St-Alfred et relie la municipalité à celles de Sainte-Euphémie et Saint-Paul-de-Montminy.