Avec les Remparts de Québec: un nouveau départ pour Pier-Olivier Roy

HOCKEY. Choix de première ronde des Olympiques de Gatineau en 2018, gradué dans la LHJMQ à 16 ans, Pier-Olivier Roy de Lac-Etchemin amorcera une quatrième saison dans le circuit Courteau au cours des prochaines, semaines.

Après deux bonnes années à 16 et 17 ans, le petit attaquant a connu une saison 2020-2021 plus difficile avec un seul but et 13 points en 30 rencontres, dans une saison marquée par la pandémie.

Une fois la saison terminée, Roy a appris qu’il avait été échangé aux Remparts de Québec. Après la déception de quitter l’équipe qui l’avait repêché et surtout ses amis et sa famille d’accueil, le jeune athlète de 19 ans voit d’un bon œil ce changement d’air, ajoutant qu’il entendait profiter de sa quatrième saison pour démontrer sa véritable valeur et prouver qu’il pourra devenir un rouage important de la formation pilotée par le légendaire Patrick Roy.

« L’an passé, je n’étais pas à 100 pour cent quand je suis arrivé au camp et on dirait que ça m’a suivi toute l’année. J’avais de la difficulté à prendre mon erre d’aller, je sentais qu’ils en voulaient plus de moi et que je produise davantage. Je mettais beaucoup de pression et au lieu de me concentrer sur mon jeu, je voulais marquer des buts et inscrire des points au lieu de me concentrer à bien jouer. Cela a beaucoup affecté mon rendement sur la glace et mon temps de jeu a commencé à diminuer », mentionne-t-il en ajoutant que celui-ci avait commencé à augmenter en séries.

S’il était déçu de quitter Gatineau, il ajoute qu’une récente discussion avec Patrick Roy avait eu un effet plus que positif sur la suite des choses.

« Patrick m’a dit qu’il était content de m’avoir avec eux et il m’a fait comprendre que ce n’était pas Gatineau qui me liquidait, mais que c’était les Remparts qui voulaient m’avoir. Ça démontre qu’ils voient du bon dans mon jeu, qu’ils connaissent mon potentiel et qu’ils ont confiance que je saurai rebondir », précise-t-il en se disant convaincu qu’il avait encore de l’excellent hockey à offrir à sa nouvelle équipe.

S’il souhaite toujours être repêché, il est conscient qu’à 19 ans, ses chances sont assez minces de réaliser ce rêve. « Je pense plus ou moins à cela. Je veux juste améliorer mon jeu et connaître une bonne saison, car des invitations LNH peuvent survenir en tout temps. C’est arrivé à Nicolas Daigle de Thetford Mines qui n’a pas été repêché, mais qui a connu une excellente saison et a reçu une invitation récemment. »

Conscient qu’il n’est pas arrivé en très grande forme au début de la dernière saison, Pier-Olivier mentionne qu’il a pris les bouchées doubles cette année, s’étant entraîné davantage et ayant apporté beaucoup d’attention aux petits détails, notamment son alimentation.

« L’an passé, avec les bulles lors de la pandémie, ce n’était pas facile avec des séquences de six matchs en huit jours. Je manquais d’énergie régulièrement. Je me suis entraîné plus fort cette année et j’espère que ça va paraître dès le départ », poursuit-il en ajoutant que le fait de jouer plus près de la maison sera un élément de motivation supplémentaire pour lui, car les membres de sa famille pourront assister plus souvent aux rencontres.

Il s’est par ailleurs dit très fier de voir que le hockeyeur Olivier Nadeau avait été repêché par les Sabres de Buffalo il y a quelques semaines. « J’aurais aimé vivre cela de mon côté, mais c’est très impressionnant de voir tout l’appui qu’il a reçu de sa famille et de ses proches lors de cette journée. Être repêché, c’est gros, mais ce n’est qu’une première étape vers quelque chose d’encore plus gros », mentionne-t-il en ajoutant que de son côté et avec son plus petit gabarit (5 pieds 10 pouces et 170 livres), le chemin pour arriver à un niveau supérieur ne sera pas facile. « Je garde espoir de poursuivre ma carrière au-delà du junior, mais je suis conscient que le chemin que je devrai emprunter n’est pas facile. Il faut profiter de chaque instant et ne pas me mettre trop de pression sur les épaules et c’est ce que j’entends faire. »