Saint-Malachie: belle affluence pour le festival Celtes et Cie

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Saint-Malachie: belle affluence pour le festival Celtes et Cie
La place du festival était illuminée de tous ses feux en soirée, vendredi et samedi, offrant ainsi une ambiance appréciée des festivaliers. (Photo : gracieuseté – Bryan Dionne)

FESTIVAL. Après une pause d’un an, comme la majorité des événements en 2020, la municipalité de Saint-Malachie vivait au rythme du Festival Celtes et Cie qui se déroulait du 20 au 22 août au cœur de la localité.

Profitant d’une température des plus clémentes, l’événement a attiré entre 1 000 et 1 500 visiteurs, ce qui satisfait au plus haut point le comité organisateur, indique le président Olivier Leclerc.

« Le fait de devoir se conformer aux normes de la santé publique était notre plus important défi, mais nous étions bien préparés et les gens ont respecté celles-ci pour la très grande majorité, ce qui a facilité le travail de bénévoles », indique M. Leclerc.

Comme le veut la coutume, une partie de la rue Principale a été fermée à la circulation afin d’établir la place du festival qui a été agrandie cette année puisque le traditionnel chapiteau, qui accueille habituellement les spectacles les plus importants, n’a pas été installé puisque ceux-ci ont été transférés à l’église.

« Comme le site ne pouvait accueillir que 500 personnes à la fois, on avait peur d’être obligés de refuser du monde, ce qui n’a pas été le cas finalement. Un maximum de 150 personnes était admis à l’intérieur de l’église et les gens ont bien suivi les règles dans l’ensemble, ce qui a facilité le travail de nos bénévoles », poursuit M. Leclerc qui ajoute que des compteurs de foules avaient été acquis par l’organisation, ce qui a facilité le travail des bénévoles chargés de faire respecter les règles et les capacités d’accueil de chaque site.

Si la journée de samedi a été la plus populaire, notamment avec la tenue du marché public en plein air, toutes les activités ont connu beaucoup de succès, incluant les différents repas offerts au public. La scène du Pub a également été installée devant la bibliothèque municipale, quelques spectacles animés y étant offerts.

Soulignons que la 10e édition du festival Celtes et Cie sera présentée en 2022. « On ne sait pas encore quelles seront les normes en vigueur à ce moment ou si la situation reviendra à la normale d’ici là, mais nous serons prêts peu importe ce qui arrivera. Le respect des normes était important cette année et le sera également l’an prochain, si ça se maintient », de conclure M. Leclerc.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires