Saint-Damien rend hommage à Lauriane Genest

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Saint-Damien rend hommage à Lauriane Genest
La présentation d'une pancarte géante soulignant les exploits de Lauriane Genest a été effectuée par des membres du conseil municipal. L'athlète est ici entourée du maire Sébastien Bourget ainsi que des conseillers Gaétan Labrecque, Simon Bissonnette et Line Fradette. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

SPORTS. Médaillée de bronze en keirin lors des récents Jeux olympiques de Tokyo, Lauriane Genest a, par ses exploits, fait la fierté de tout le pays, certes, mais encore plus des résidents de Bellechasse et surtout ceux de Saint-Damien, localité où elle a passé son enfance et son adolescence et où elle a donné ces importants premiers coups de roue qui l’ont mené à la gloire olympique.

Celle qui a vécu à Saint-Damien de l’âge de 2 à 17 ans était de passage dans sa localité d’origine, le samedi 28 août dernier, où elle a pu renouer avec les siens dans le cadre de l’édition du BBQ du maire, présenté au terrain des loisirs.

Une pancarte géante félicitant Lauriane a été dévoilée devant la principale intéressée et le public présent. Celle-ci sera installée tout l’automne devant l’école secondaire Saint-Damien avant d’être déménagée dans l’aréna J.-E, Métivier pour la période hivernale.

Le maire Sébastien Bourget en a profité, par la suite, pour remettre une bourse de 1 000 $ à la cycliste, somme qui a-t-il mentionné l’aidera dans son entraînement et ses futures compétitions.

Une fois les cérémonies terminées, Lauriane s’est prêté de bon gré à quelques séances de photos avec les personnes présentes ainsi qu’à une séance de signature de photos officielles.

Le maire Sébastien Bourget a remis, au nom de la municipalité, une bourse de 1 000 $ à la jeune cycliste.

Objet de fierté

Interrogé sur les raisons qui ont incité la municipalité de Saint-Damien à honorer Lauriane Genest, Sébastien Bouget a souligné que « dès la réalisation de son exploit aux Jeux olympiques, on a voulu faire de quoi pour souligner cela et le soutien d’Hugo Aubin-Nadeau de Satir Productions, qui nous a offert de produire l’affiche et de s’afficher dessus, était un premier pas important. »

« C’est une fierté de dire qu’elle a passé son enfance et son adolescence ici. De pouvoir dire que nous avons eu cette proximité avec une athlète olympique de ce calibre, c’est quelque chose également », a-t-il poursuivi.

Surprise par l’ampleur de l’hommage

Lors des cérémonies visant à l’honorer, Lauriane Genest a souligné que le fait de revenir à la maison avec une médaille lui a fait vivre de grandes émotions et qu’elle était heureuse de pouvoir partager cela avec les citoyens de Saint-Damien.

« Ça me fait vraiment chaud au cœur. Lorsque j’étais au Japon, je voyais que la municipalité de Saint-Damien et la population me soutenaient et avaient autant d’émotions que moi, alors c’était incroyable », a-t-elle mentionné après la cérémonie.

« J’ai habité ici de 2 à 17 ans. Je me rendais à l’aréna presque tous les jours pour pratiquer mon patin quand j’étais petite et le fait de pratiquer mon vélo dans les côtes de Bellechasse m’a rendue résiliente, c’est certain », a-t-elle indiqué en confirmant qu’elle ne s’attendait pas à tous ces hommages en revenant dans son patelin.

« Je n’avais pas réalisé, je pense, à quel point tout le monde était derrière moi. C’est le fun de pouvoir revoir tout le monde et de discuter avec eux, mais surtout d’apprendre qu’ils me regardaient. Cela me fait chaud au cœur, surtout de voir tous ces jeunes pour qui je suis devenue une idole. »

Au lendemain de sa visite à Saint-Damien, Lauriane Genest reprenait la route de Milton, en Ontario, où elle s’entraîne sur une base régulière. Elle se préparera en vue des Championnats du monde de keirin qui auront lieu à la mi-octobre.

La pancarte en l’honneur de Lauriane Genest se retrouvera devant l’école secondaire Saint-Damien avant d’être transférée dans l’aréna pour l’hiver.

« C’est certain que la préparation en vue de ces championnats ne sera pas optimale, car j’ai pris du repos au cours des trois dernières semaines. C’était important pour moi de prendre ce répit, et dès maintenant je vais mettre mon focus sur cette compétition et faire du mieux que je pourrai », mentionne celle qui visera une éventuelle qualification pour les prochains Jeux olympiques d’été qui auront lieu dans trois ans à Paris, en France.

Fête réussie

Pour en revenir au BBQ du maire, soulignons qu’un peu plus de 300 personnes ont répondu à l’invitation du maire et des membres du conseil municipal. Après une année de pause, l’événement a été déménagé au terrain des loisirs cette année, question de respecter les règles sanitaires et la distanciation physique, principalement.

Amuseurs de rue, musique d’ambiance et spectacle country-rock, ainsi que bonne bouffe et plaisir étaient au rendez-vous de cette activité qui sera de retour soit sur la rue Commerciale, soit au lac des religieuses l’an prochain.

Le maire Bourget a tenu à souligner la contribution des immigrants qui se sont installés dans la municipalité au cours des dernières années et qui ont offert le repas au public, question de mieux se faire connaître et faire découvrir leur culture.

« Nous avons eu certaines critiques devant cette décision et c’est dommage. Comme municipalité, notre rôle n’est pas seulement administratif, mais également social et en ce sens, l’inclusion des nouveaux résidents est importante, qu’ils soient québécois de souche ou des immigrants. C’était une belle façon de développer notre fierté en tant que municipalité et surtout de remercier ces personnes d’avoir choisi Saint-Damien pour amorcer ce nouveau chapitre de leur vie. Ce sont des gens qui occupent des postes dans nos usines et qui contribuent à notre développement », a-t-il précisé en ajoutant que ces personnes venaient de pays aussi nombreux et diversifiés que le Congo, l’île de la Réunion, le Guatemala, le Chili et la Colombie.

Un comptoir à hot-dogs était également offert et le bar a été tenu par la Fondation Alicia Mercier qui a récolté près de 1 000 $ en pourboires lors de cette soirée.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires