Une tour d’observation sur le mont Bonnet à Saint-Magloire

TOURISME. Une nouvelle tour d’observation offrant une vue panoramique 360 degrés sur toute la région a été aménagée au sommet du mont Bonnet à Saint-Magloire au cours des derniers jours.

Cette nouvelle construction s’inscrit dans le projet d’aménagement de sentiers intermunicipaux qui devraient, à plus ou moins brève échéance, relier les localités de Saint-Magloire, Sainte-Sabine et Saint-Luc et, éventuellement, déboucher vers le développement du versant sud du Parc régional Massif du Sud.

La première phase de ces travaux a été réalisée en juillet dernier avec la mise à niveau d’un sentier de 2,5 km à Sainte-Sabine. Celui-ci mène les adeptes de marche et de plein air vers la Tour à Gervais, à partir du barrage situé sur la rue des Érables. Une section de ce sentier est entièrement gravelée et drainée, ce qui permet aux gens à mobilité réduite d’y circuler en quadriporteur.

Les travaux de construction d’une tour d’observation sur le mont Bonnet ainsi que la sécurisation d’une boucle de sentier partant du sommet met débouchant vers le rang St-Cyrille à Saint-Magloire, porte d’entrée menant vers le mont Bonnet, ont débuté la semaine dernière et devraient se conclure d’ici quelques jours.

À elle seule, la construction de la tour a nécessité six jours de travail à deux hommes, au gros soleil, indique Jonathan Goupil, spécialiste dans l’aménagement de sentiers de plein air qui a obtenu le contrat de la part du -Club sportif -Mont-Bonnet de Sainte-Sabine, promoteur de ce projet.

Ce dernier et le président de l’organisme, Pierre Mercier, ont souligné que son aménagement était prévu dans le projet initial, mais que tout était incertain du fait que le financement pour la première phase était moins élevé que prévu.

« On avait 54 000 $ pour réaliser la première phase du projet et le but était de rentrer dans ce montant, sans que le Club sportif Mont-Bonnet ait à puiser dans ses fonds pour couvrir la différence », indique Pierre Mercier qui ajoute que la moitié de ce budget venait du gouvernement, l’autre moitié étant fournie par les municipalités de Sainte-Sabine et Saint-Magloire qui ont versé 20 000 $ et 7 000 $ respectivement.

Le prix du bois, qui était très élevé au début du printemps, est un autre élément qu’il a fallu considérer. Comme celui-ci a baissé de façon significative au cours des dernières semaines, le budget a été revu et la construction de la tour, ainsi que des marches et infrastructures de bois permettant de sécuriser le sentier et faciliter la circulation des visiteurs dans le secteur, a pu être lancée.

« Nous savions que cette tour d’observation deviendrait l’attrait no 1 de ce sentier. On va livrer une infrastructure qui sera prête pour le 150e de Saint-Magloire et les gens commencent déjà à s’approprier le sentier », précisent les deux hommes qui ajoutent qu’une fois tous ces travaux complétés, une signalisation adéquate devrait être implantée.

« Tout cela va nous aider dans l’obtention de futurs droits de passage pour la poursuite des sentiers dans une phase 2 et une éventuelle phase 3 », ajoute M. Mercier qui rappelle qu’une importante demande de financement sera déposée d’ici le 17 septembre auprès des autorités du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air.