Stéphanie Bélanger succède à Louis Felteau

SAINT-ANSELME. Une page d’histoire se tourne à la municipalité de Saint-Anselme alors que Stéphanie Bélanger, qui était directrice générale adjointe ainsi qu’inspectrice en bâtiment en environnement depuis 2013, succède à Louis Felteau au poste de directeur général et secrétaire-trésorier.

M. Felteau, qui est à l’emploi de la municipalité de Saint-Anselme depuis plus de 40 ans, occupera dorénavant la fonction de directeur général adjoint, et ce, jusqu’à sa retraite en janvier prochain.

Doyen des directeurs généraux municipaux de Bellechasse, M. Felteau avait été embauché par l’ancienne municipalité Village de Saint-Anselme en mars 1981. Il s’occupait alors de la comptabilité. En janvier 1982, il a été nommé secrétaire-trésorier adjoint et un an plus tard, il devenait secrétaire-trésorier de la municipalité Village en remplacement de Roland Royer qui avait occupé les mêmes fonctions pendant plus de 13 ans.

En janvier 1996, M. Felteau devenait également directeur général de la municipalité Paroisse et pendant deux ans, il a géré les destinées des deux municipalités tout en travaillant, de concert avec les deux conseils, sur la fusion qui s’est concrétisée en janvier 1998. L’élection pour la formation du nouveau conseil municipal unifié a eu lieu en mai 1998.

« À compter du 1er janvier 1998, je siégeais avec les 14 élus qui étaient en poste à cette époque. Le travail s’est poursuivi avec eux jusqu’aux élections de mai. La volonté de se regrouper pour mieux se développer était là », se remémore-t-il en rappelant que le maire de la paroisse, Jacques Normand, avait défait celui du village, Bruno Chouinard, lors de l’élection de mai 1998.

« Avant cette époque, les scrutins électoraux se terminaient souvent par des élections par acclamation. En mai 1998, il y avait 19 candidats pour les sept postes au conseil unifié. Ça avait été toute une expérience », se remémore-t-il.

Stabilité chez les élus

Si le monde municipal est en constante mutation, Louis Felteau dit avoir eu la chance, tout au long de ces 40 dernières années, d’avoir travaillé avec des élus qui, de façon générale, faisaient souvent quelques mandats consécutifs. « Cela facilitait mon travail et assurait une saine transition entre chaque élection. Des nouveaux conseils à 100 pour cent, je n’ai jamais connu cela », mentionne-t-il en donnant l’exemple d’André Lavallée qui a été en poste pendant 32 ans.

Embauché alors que Guy Fradette était maire du village (il n’a cependant jamais travaillé avec lui à titre de secrétaire-trésorier ou d’adjoint), il a également profité d’une stabilité au niveau de la mairie, n’ayant eu qu’à traiter avec quatre maires au cours de ces 40 dernières années.

Au niveau du Village, il a côtoyé Bruno Chouinard pendant 18 ans, puis avec Jacques Normand à la Paroisse entre 1996 et 1998, puis comme maire de la municipalité unifiée de 1998 à 2005. Cette année-là, Michel Bonneau est devenu le premier magistrat de la municipalité et il a été en poste jusqu’à l’élection de 2017, année où Yves Turgeon lui a succédé.

« Ce qui est certain, c’est que je ne serai pas président d’élection lors des élections municipales de novembre prochain, du fait que je suis maintenant directeur général adjoint. Ce sera à Stéphanie de travailler avec le maire et le conseil qui seront élus à ce moment », indique M. Felteau qui dit ne pas avoir de plans précis pour sa retraite, si ce n’est que de passer plus de temps avec sa famille et surtout avec ses petits-enfants.