Programmation « record » pour la Maison de la culture

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Programmation « record » pour la Maison de la culture
Le directeur artistique Olivier Leclerc et le président de la Maison de la culture, Philippe Cloutier, étaient bien heureux de présenter la programmation 2021-2022 de la salle de spectacles de Saint-Damien. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

SAINT-DAMIEN. Après une année et demie difficile marquée par une fermeture complète des lieux en mars 2020, l’annulation de plusieurs spectacles puis une saison limitée en 2020-2021, en raison de la pandémie, la direction de la Maison de la Culture de Bellechasse s’éclate en présentant 27 événements pour sa 18e année de spectacles à Saint-Damien.

La direction de l’organisme, qui a dévoilé cette programmation lors d’un événement devant public le jeudi 2 septembre, demeure consciente que la tenue de certains de ces événements dépendra des mesures sanitaires et des règles de distanciation en vigueur.

C’est le cas notamment pour les spectacles mettant en vedette les têtes d’affiche de cette programmation, soit Alexandre Barrette (23 octobre) et de Kaïn (5 novembre), ainsi que celui de Michel Barrette qui s’arrêtera à Saint-Damien le 23 avril 2022 dans le cadre de sa tournée d’adieu.

« Ce sont des spectacles qui ont été ou seront très populaires au guichet, en particulier celui d’Alexandre Barette que nous ramenons à la programmation et qui est presque salle comble. Si les règles actuelles de distanciation demeurent les mêmes que maintenant, c’est certain qu’on ne pourra pas le présenter », mentionne le directeur artistique Olivier Leclerc.

Soulignons que le magicien bien connu Alain Choquette sera à Saint-Damien le 4 décembre dans le cadre d’un souper-spectacle des Fêtes et que les Salebarbes, groupe réunissant Jean-Fraçois Breau ainsi que les frères Éloi et Jonathan Painchaud, lanceront l’année 2022 avec un arrêt le 15 janvier.

Pratation réunissant des membres du groupe Les gars d’bois et Olivier Leclerc de Baragwin.

Place au talent régional

Si la mise en place d’une programmation d’envergure en année de pandémie n’est pas facile, la Maison de la culture fera une place importante à la culture bellechassoise avec 13 événements impliquant des artistes bellechassois sur 27, ce qui n’inclut pas le Festival Bière Bellechasse qui aura lieu le 26 mars 2022.

« Cela fait partie de notre mission. Il est important de donner une place importante aux gens de la région », insiste M. Leclerc qui mentionne que depuis le début de la pandémie, la direction et le personnel de la Maison de la culture se sont toujours relevé les manches afin d’être prêts, « car ce dont les gens ont besoin, c’est de sortir, voir du monde et de la nouveauté, de revivre un semblant de normalité. »

Soulignons que cette programmation à saveur régionale s’amorcera dès cette semaine avec la tenue de deux événements associés au festival Contes du Littoral en Bellechasse, les 9 et 10 septembre.

Une place importante sera accordée à la musique traditionnelle avec la Grande veillée bellechassoise le 27 décembre, ou encore la Veillée en Bellechasse, série de trois spectacles ambulants offerts par Marée Musique de Beaumont qui seront présentés à Saint-Raphaël (20 novembre), La Durantaye (19 février 2022) et Beaumont (6 mai 2022).

Les membres du groupe Les Chercheurs d’or, qui seront de passage à la Maison de la culture le 13 novembre, ont offert une prestation lors du dévoilement.

Une Fabuleuse, à la sauce bellechassoise

Pour finir l’année 2021-2022, la Maison de la culture offrira au public bellechassois un nouveau spectacle à grand déploiement, Fresque historique Bellechasse, alliant théâtre, chorale et harmonie, qui est inspiré de la Fabuleuse histoire du Royaume, au Saguenay.

« L’idée derrière ce projet est d’offrir un spectacle de grande envergure pour finir l’année. Il y avait un vide depuis la disparition de l’Air du temps et si on amorce ce projet de façon plus modeste cette année avec deux représentations (21 et 22 mai 2022), nous sommes convaincus qu’il sera possible d’offrir quatre, cinq ou même six soirs de suite chaque année », affirme M. Leclerc qui ajoute que la Maison de la culture s’est entourée de différents collaborateurs pour mener ce projet à terme.

Ainsi, les membres de l’harmonie et de la chorale de Jouvence, dont certains faisaient partie de l’Air du temps, seront partie prenante de ce projet. La recherche historique sera menée par Nicolas Godbout et David Lemelin, qui écrit la pièce de théâtre présentée chaque année, sera en charge du scénario.

François Couture à la direction musicale, Thomas Royer à la mise en scène et Olivier Leclerc à la direction artistique complètent l’équipe qui outre les choristes et membres de l’harmonie, feront appel à des comédiens et musiciens professionnels.

La programmation complète pour la saison 2021-2022 est disponible en ligne sur le site de la Maison de la culture au www.culturebellechasse.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires