Mondiaux de cyclisme sur route: Pier-André Côté sera de la partie 

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Mondiaux de cyclisme sur route: Pier-André Côté sera de la partie 
Pier-André Côté. (Photo : Cyclisme Canada)

VÉLO. Le cycliste bellechassois Pier-André Côté sera l’un des membres de la délégation canadienne qui prendra part aux épreuves masculines élites des Championnats du monde de cyclisme sur route qui se dérouleront du 19 au 26 septembre dans la région belge de la Flandre.

Outre Côté, cinq autres Québécois composeront le contingent canadien à cette compétition, soit Guillaume Boivin, Antoine Duchesne, Hugo Houle et Nickolas Zukowski. L’Ontarien Ben Perry sera aussi du groupe.

Côté prendra part à la course sur route qui mettra un terme à ces championnats le 26 septembre. « Le fait d’avoir été sélectionné pour ces championnats du monde excède mes attentes. J’ai pris part aux Mondiaux des moins de 23 ans il y a deux ans et je m’étais fait à l’idée que ça prendrait un certain temps avant que j’y participe chez les Élites », de mentionner l’athlète henriçois qui entend faire tout en son possible pour soutenir ses coéquipiers à ce moment-là.

Le principal intéressé est d’avis que sa progression sur le circuit continental européen et les résultats qu’il a su amasser depuis la mi-juillet lui ont permis de recevoir cet appel inattendu.

« Ma saison se déroule vraiment bien. La constance est là et je démontre que je capable d’être dans le groupe de tête », indique celui qui a terminé 13e au classement général au Tour du Danemark et 9e à celui de Poitou-Charentes, présenté en France.

Pier-André Côté en pleine action. (Photo Rally Cycling)

Parti en janvier dernier pour un premier séjour de six mois en Europe, il est rentré chez lui au début du mois de juin pour un séjour de six semaines qui s’est terminé à la mi-juillet.

« J’ai eu un bon premier bloc qui m’a montré que j’allais dans la bonne direction. J’ai enregistré quelques top-15 dans des courses d’un jour », ce qui était encourageant à ce moment-là, poursuit celui qui prend part actuellement au Tour du Luxembourg qui se terminera le samedi 18 septembre.

Une fois les championnats du monde complétés, Pier-André prendra part à quelques courses individuelles avant de revenir au pays lors de la troisième semaine d’octobre.

Tout comme son coéquipier Nickolas Zukowsky qui comme lui est membre l’équipe procontinentale américaine Rally Cycling, Côté vise éventuellement une place sur le World Tour, que ce soit l’an prochain ou l’année suivante.

« Tous les cyclistes cherchent à progresser. Il me manque peut-être quelques résultats éclatants, que ce soit des victoires ou des podiums, avant de passer à la prochaine étape. Je suis de plus en confiant en mes moyens et si je dois rester une année de plus en continental pour aller chercher des résultats, ce sera parfait également », de conclure le Bellechassois qui tout en arpentant les routes européennes à vélo, poursuit ses études en actuariat à l’Université Laval.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires