Le garage Daniel Paré pourrait déménager

COMMERCE.  Le concessionnaire automobile Daniel Paré Dodge, Chrysler, Jeep et Ram de Saint-Malachie pourrait éventuellement être relocalisé à Sainte-Claire.

Le propriétaire de l’entreprise, Daniel Paré, confirme qu’un projet est à l’étude, mais qu’une relocalisation n’est qu’une des possibilités. « Il y a beaucoup de conditions pour que le projet se réalise. Il est vrai que nous avons un projet, sauf que la seule chose qui est vraie est que notre emplacement à Saint-Malachie doit être revu. »

L’endroit ciblé pour une possible relocalisation est un terrain situé à l’extrémité nord du village, soit un emplacement situé face à l’entreprise Plastique Art. « Nous sommes en 2021 et c’est une nouvelle réalité. Il faut être compétitif dans notre marché et investir à cet endroit ou ailleurs sont des questions que l’on se pose. Un magasin propre et moderne attire davantage la clientèle. »

Le déplacement potentiel de la succursale de Saint-Malachie vers Sainte-Claire pourrait aussi dépendre d’un autre projet, alors que l’organisme l’Arche Le Printemps à Saint-Malachie cherche aussi à améliorer ses installations. Les deux entités travaillent ainsi simultanément sur leurs projets respectifs et pourraient éventuellement se rejoindre, puisque l’Arche pourrait aussi trouver refuge dans le bâtiment abritant le concessionnaire automobile.

« Ça a été abordé comme possibilité, mais il n’y a rien d’officiel. La bâtisse de l’atelier présente des désuétudes et nous avons commencé à étudier certaines options pour assurer la pérennité de l’atelier de travail. La réfection du bâtiment en est une, et un déménagement dans le bâtiment qui abrite le garage en est une autre », confie Geneviève Moutquin, directrice de l’Arche Le Printemps.

Elle précise que le bâtiment de l’Arche présente des problèmes au niveau de la structure et que l’organisation se doit de voir quelles sont ses options à moyen terme. « Il n’y a pas d’urgence, mais si nous voulons assurer l’avenir de l’atelier et de nos activités, on devra procéder à une rénovation majeure, une reconstruction ou une relocalisation. Les décisions vont se prendre au court de la prochaine année », ajoute-t-elle.

L’Arche Le Printemps offre des services à près d’une trentaine de personnes ayant une déficience intellectuelle, dont une vingtaine habite dans des résidences appartenant à l’organisme et situées à Saint-Malachie.

« Nous sommes à évaluer nos besoins à nous. Les scénarios que l’on évalue impliquent à la fois que l’on demeure au même endroit ou que l’on déménage l’atelier. C’est une option, mais ce n’est pas celle qui semble la plus probable à l’heure actuelle », prend-elle soin d’ajouter.