Une équipe de direction renouvelée à la MRC des Etchemins

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Une équipe de direction renouvelée à la MRC des Etchemins
L'embauche de Judith Leblond à la direction générale et Richard Côté à la direction du service de développement économique a été confirmée, au cours des dernières heures, à la MRC des Etchemins. (Photo : gracieuseté)

MUNICIPAL.Frappée par une vague de départs au cours des dernières semaines, la MRC des Etchemins rebâtit son équipe de direction avec la nomination de Judith Leblond à la direction générale et de Richard Côté à la tête de son service de développement économique.

Mme Leblond, qui entrera en fonction le 18 octobre, succèdera à Dominique Vien qui avait quitté ses fonctions il y a quelques semaines afin d’effectuer un retour en politique active.

Ancien directeur général de la municipalité de Saint-Lazare, Richard Côté était jusqu’à tout récemment directeur du bureau de comté du député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney.

Soulignons que depuis le départ de Mme Vien, c’est le directeur général par intérim, Martin Roy, qui assure l’intérim à la direction générale. Ce dernier prendra officiellement sa retraite d’ici la fin de l’année. Une part importante des fonctions normalement sous sa responsabilité seront progressivement transférées à Marie-Josée Fontaine qui, le 13 septembre, a été promue au poste de directrice des services administratifs de la MRC.

« Nous sommes convaincus que ça fera une bonne équipe », a indiqué le préfet Richard Couët qui s’est réjoui de ces nouvelles embauches.

Il a d’abord salué l’embauche de Judith Leblond qui, selon lui, présentait toutes les compétences requises pour le poste, elle qui était depuis quelques années directrice générale de l’Association des paysagistes du Québec. Il ajoute qu’elle possède également une bonne connaissance du monde municipal, ayant été conseillère municipale à Lac-Etchemin au cours des dernières années et ayant siégé au conseil des maires pendant un an à titre de représentante de la municipalité de Lac-Etchemin alors que l’ancien maire Harold Gagnon était préfet de la MRC des Etchemins.

« Elle vient de Lac-Etchemin et elle reste à Lac-Etchemin, ce qui sera assurément un avantage pour nous », d’ajouter M. Couët qui convient que les dernières semaines n’ont pas été faciles, pas moins de huit personnes ayant annoncé leur départ depuis le 1er juillet.

En ce qui a trait à l’embauche de Richard Côté, il souligne que ce dernier est connu de toutes les entreprises ainsi que de la majorité des municipalités des Etchemins, ajoutant que ses 30 années dans le monde municipal seront un atout non négligeable.

M. Côté aura pour premier mandat de remonter le nouveau service de développement économique qui a perdu tous ses éléments au cours des dernières semaines également. À cet égard, le préfet reconnaît que d’embaucher trois personnes supplémentaires ne sera pas une tâche facile également, « d’autant plus que les ressources ne sont pas si nombreuses et que toutes les MRC du Québec en recherchent. »

D’ici ce temps-là, les maires ont décidé d’embaucher l’ancien commissaire industriel des Etchemins, Daniel Gagnon, à titre de consultant. Ce dernier sera appelé à réaliser des mandats spécifiques et sera rémunéré en conséquence.

Mentionnons par ailleurs que le déménagement des bureaux de la MRC des Etchemins dans ses nouveaux locaux de la 2e Avenue, à Lac-Etchemin, devrait se faire d’ici la fin de septembre ou dans les premiers jours d’octobre, au plus tard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Linda Grimard
Linda Grimard
2 mois

Félicitations Richard pour ce nouveau défi