Comment se préparer à une intervention chirurgicale ?

Contenu commandité
Comment se préparer à une intervention chirurgicale ?

Toute intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit, requiert une bonne préparation. Vous allez subir une opération chirurgicale et vous ne savez pas comment vous préparez ni comment l’opération va se dérouler ? Les lignes suivantes vont vous être d’une grande aide.

Les examens préopératoires

Plusieurs raisons peuvent amener une personne à subir une chirurgie de la main. Dans la plupart des cas, il s’agit de maladies articulaires ou de blessures, comme la tendinite, l’arthrose, le doigt à gâchette, le doigt en maillet et bien d’autres encore.

Il est donc primordial de diagnostiquer ce dont vous souffrez afin d’apporter les soins adaptés. À noter que seul le spécialiste peut vous donner le feu vert pour une intervention chirurgicale. Il se peut que votre maladie puisse se soigner facilement sans chirurgie. Aussi, le spécialiste confirmera si vous êtes éligible à la chirurgie ou non. En effet, certains problèmes métaboliques ne permettent pas à une personne de subir une opération.

La date de l’opération est fixée, le chirurgien peut vous prescrire au préalable des antibiotiques, des neuroleptiques ou encore des antidépresseurs. En effet, votre corps et votre esprit doivent être bien préparés.

Juste avant l’opération

La veille de l’opération, vous devez bien vous reposer. Prenez le soin de dormir suffisamment, environ 8 heures. Le manque de sommeil peut vous fatiguer et vous stresser.

Avant de vous rendre chez le chirurgien, prenez une douche complète. Lavez-vous les cheveux et tout le corps. Enlevez vos bagues et tous vos bijoux, coupez-vous les ongles. Pour les femmes, il est préférable de ne pas mettre de maquillage ni de vernis. Une bonne hygiène sanitaire est importante. 

Aussi, évitez les activités qui peuvent vous fatiguer davantage. Prenez soin de bien vous relaxer avant de rejoindre l’établissement de santé et maintenez votre moral haut.

Pendant l’opération

Toute intervention chirurgicale nécessite une anesthésie. Pour la main, l’anesthésie loco-régionale fera l’affaire. C’est-à-dire, seule la zone à opérer est sous anesthésie. Entre autres, il y a aussi l’anesthésie endoveineuse, l’anesthésie par bloc axillaire et l’anesthésie générale.

Une fois que c’est fait, l’intervention chirurgicale peut commencer. Généralement, juste 10 minutes suffisent au spécialiste pour appliquer les gestes essentiels de dissection (doigt à ressaut, tunnel carpien, etc.). Au total, une opération chirurgicale de la main dure environ 40 minutes.

Lorsque l’opération sera terminée, vous repartirez avec une ordonnance et un autre rendez-vous avec le chirurgien. En effet, celui-ci doit faire un suivi pour surveiller l’évolution de votre main afin de voir si l’opération a été un succès.

Suite à ce suivi, vous devez bien vous reposer. Votre main ne sera complètement opérationnelle qu’après environ 2 à 3 mois. Par contre, cela ne vous empêche pas d’exercer vos activités quotidiennes. Portez une attention particulière à ne pas mettre votre main sous pression.

Les effets secondaires

C’est ainsi que se déroule une opération chirurgicale. Il faut noter que des effets secondaires peuvent parfois se manifester. Si vous constatez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à prévenir le chirurgien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires