La Fondation Collège de Lévis veut recueillir 2,5 M$

ÉDUCATION. Les dirigeants du Collège de Lévis ont lancé, le 29 septembre dernier, le volet grand public de la campagne majeure de financement 2018-2023 de la Fondation Collège de Lévis (FCL). Dans le cadre de cette partie de l’initiative tenue sous la coprésidence de Benoit Caron, directeur général de la Caisse de Lévis, et Martin Létourneau, associé chez Lemieux Nolet, l’organisme espère récolter la moitié de son objectif de 5 M$.

« Quand le Collège nous est arrivé avec ses besoins criants, nous avons répondu présents et nous avons lancé la campagne. […] Nous avons connu un beau succès avec la première partie de la campagne. On lance donc un appel à tous les anciens de l’école pour atteindre l’objectif et même le dépasser. On a tellement vibré ici, j’espère que nous réussirons pour permettre au Collège de poursuivre et améliorer ses activités », ont partagé François Bilodeau, le directeur général de la FCL, et Martin Létourneau, lors du lancement officiel du volet grand public de la campagne le 29 septembre dernier.

Rappelons que c’est à la suite de l’élaboration de la nouvelle planification stratégique du Collège de Lévis, en 2017, que la FCL a lancé cette campagne majeure de financement. Il s’agit de la quatrième initiative du genre pilotée par l’organisme lévisien depuis sa fondation en 1977. 

Depuis les trois dernières années, la FCL a pu récolter 2,5 M$ grâce à diverses sollicitations et des activités menées auprès d’anciens élèves du Collège de Lévis, des membres du personnel et les parents d’adolescents fréquentant l’école secondaire privée, des communautés religieuses et des entreprises. De plus, l’organisme a reçu certains dons successoraux.

Avec le volet grand public, la FCL invitera de nouveau les entreprises, les gens d’affaires et les anciens élèves de l’institution du Vieux-Lévis à donner. Pour atteindre son objectif de 5 M$, l’organisme espère aussi que les citoyens de la région effectueront des dons pour « encourager la cause dédiée à l’éducation de la jeunesse d’aujourd’hui et des générations à venir ».

Des projets désirés qui verront enfin le jour

En effet, plusieurs projets de développement sur la table à dessin du Collège, qui serviront autant à ses élèves qu’à la population régionale, pourront passer du rêve à la réalité. 2,3 M$ du 5 M$ que la FLC désire recueillir lors de la campagne majeure de financement serviront pour le développement et l’amélioration des infrastructures sportives de l’établissement.

Parmi les projets inscrits dans la planification stratégique, le Collège de Lévis pourra lancer son projet de complexe sportif sur la portion est de ses terrains dans le Vieux-Lévis grâce à la réussite de la campagne de financement de la FCL. Rappelons que l’institution désire y aménager un stade de soccer intérieur ainsi qu’un terrain extérieur et synthétique de football.

La collecte de fonds de la FCL permettra aussi d’investir au final 1,8 M$ pour améliorer l’aire de vie des élèves. Le Collège a déjà réalisé en grande partie la rénovation de l’agora au sous-sol de l’aile des classes. Également, l’institution veut restaurer son auditorium.

Enfin, la somme restante qui sera recueillie lors de la campagne majeure de financement, 900 000 $, servira au développement pédagogique, scientifique et technologique du Collège de Lévis. L’enveloppe recueillie pour cet objectif permettra, entre autres, de transformer l’ancienne salle de projection en salle de travail collaboratif.

« Si un jeune aime son école, grâce à un milieu qui le stimule et qui lui permet de vivre ses passions, il va travailler et il va réussir. Pour être à la hauteur des attentes et répondre à nos besoins grandissants, on doit se tourner vers l’avenir et de nouveaux investissements sont essentiels », a expliqué David Lehoux, le directeur général du Collège de Lévis.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur la campagne de financement de la FCL peuvent consulter le www.fondationcollegedelevis.com.