Trois candidats à la mairie de Saint-Magloire

MUNICIPAL. Trois candidats cherchent à succéder à la mairesse sortante de Saint-Magloire, Marielle Lemieux, qui a décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat.

Nouvelle résidente de Saint-Magloire depuis deux ans, Lina Lagacé se dit une femme de défis, elle qui en novembre dernier a lancé une nouvelle entreprise offrant des services d’adjointes administratives virtuelles (en télétravail) pour des entreprises à la recherche de telles ressources sur une base ponctuelle, que ce soit pour 10 heures ou par mois, comme elle le souligne.

« Je suis 100 % en télétravail et je veux faire la promotion de cette façon de travailler. Une municipalité comme Saint-Magloire offre ce potentiel et je souhaite, par cela, amener de nouvelles façons de faire qui permettront d’attirer de nouveaux résidents et de nouvelles familles dans la localité », indique celle qui auparavant a dirigé une résidence pour aînés à Château-Richer.

En tant que candidate à la mairie, Mme Lagacé dit vouloir contribuer, à sa façon, au développement de sa municipalité d’accueil. « Avec mes yeux de citadine, je vois le potentiel de la municipalité sous un autre œil et j’ai des idées plein la tête », indique celle qui souhaite notamment faciliter l’installation de mini maisons sur le territoire de Saint-Magloire.

Impliquée dans comité cœur villageois, Mme Lagacé dit croire au potentiel touristique de sa localité, le développement de celui-ci passant par la famille Baillargeon. Elle dit également vouloir travailler en étroite collaboration avec les municipalités limitrophes afin de mettre en place des projets en commun permettant d’attirer davantage de visiteurs et de nouveaux résidents.

À ce propos, elle ajoute que la mise en place d’une structure d’accueil et d’intégration des nouveaux résidents est une priorité.

Régis Prévost mise sur la continuité et la poursuite des projets lancés par l’équipe municipale sortante, dont il fait partie.

Régis Prévost : miser sur la continuité

Comptant huit années d’expérience comme conseiller municipal sur différents mandats, dont les trois dernières au sein du conseil sortant, Régis Prévost mise sur la continuité. Il souligne que l’équipe sortante avait mis en place de nombreux projets, dont certains sont en voie de réalisation.

Il rappelle que de nombreux travaux de voirie effectués au cours du dernier mandat et que d’autres restent à faire comme l’asphaltage du rang St-Cyrille et la finalisation du rang du Lac. Il souhaite également relancer le projet de construction d’un nouveau garage municipal, projet qui a été mis sur la glace momentanément en raison des coûts trop élevés.

« La poursuite d’autres projets en cours comme la construction d’un restaurant avec poste à essence sur la route 281, les sentiers pédestres intermunicipaux ou encore celui de l’approvisionnement en eau sont aussi des priorités pour moi », indique-t-il en rappelant que la municipalité était toujours en attente d’une approbation de la CPTAQ pour collecter le deuxième nouveau puits au réseau actuel.

Daniel Thibault caresse divers projets pour sa municipalité.

Daniel Thibault : offrir sa disponibilité

Résident de Saint-Magloire depuis 20 ans et conseiller municipal de 2005 à 2009, Daniel Thibault revient à la charge cette année, lui qui prendra officiellement sa retraite le 31 décembre prochain et aura donc, mentionne-t-il, beaucoup de temps à consacrer à sa municipalité et à la région.

À ses yeux, Saint-Magloire est une municipalité de plus en plus dynamique et il se réjouit de voir que sa population est constamment en augmentation.

« On voit de plus en plus de nouveaux entrepreneurs qui se pointent et il se construit de deux à trois nouvelles maisons par année. Ce ne sont pas les projets qui manquent et le conseil a bien travaillé au cours des dernières années », poursuit-il en soulignant qu’il entendait continuer à soutenir des projets comme la venue d’un éventuel restaurant avec poste à essence, l’asphaltage du rang St-Cyrille ou la construction d’un futur garage municipal.

La construction d’unités de logements permettant de retenir les personnes âgées autonomes dans la municipalité, l’avenir du réseau d’aqueduc dans le secteur de Saint-Magloire Station et l’amélioration de la desserte cellulaire dans tous les secteurs de la localité sont d’autres projets auxquels M. Thibault s’il est élu à la mairie le 7 novembre prochain.