École Notre-Dame : la Boite à costumes devient un plateau de travail

Serge Lamontagne
slamontagne@lavoixdusudécom

École Notre-Dame : la Boite à costumes devient un plateau de travail
Quelques participants de la classe spéciale de l'école Notre-Dame de Lac-Etchemin en compagnie des responsables dans celle-ci, à l'entrée des locaux qui abriteront la nouvelle Boite à costumes, transformée en plateau de travail. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

SOCIÉTÉ. Le service de la Boite à costumes, qui jusqu’à récemment était sous la responsabilité du Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins, devient un plateau de travail et aura pignon sur rue à l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin.

Au début de la présente année scolaire, les responsables de la classe spéciale réunissant une clientèle adulte ayant une déficience intellectuelle, située dans l’école primaire lacetcheminoise, ont eu l’idée d’acquérir une partie du lot de la Boite à costumes, puis de créer une petite entreprise qui servirait en même temps de plateau de travail où cette clientèle pourrait développer de nouvelles habiletés.

L’enseignante Stéfanie Turmel et sa collègue Caroline Turcotte, éducatrice spécialisée, soulignent que l’implication des participants se fera à plusieurs niveaux, que ce soit le lavage des costumes, l’organisation de la boutique, l’accueil des clients et la réception des paiements. Certains seront même appelés à jouer les mannequins pour la prise de photos qui serviront d’outils de promotion à l’interne ou dans les catalogues de l’entreprise.

« On cherchait une idée pour démarrer un plateau de travail et vers la fin de l’année scolaire, soit en mai ou en juin, on a su que le matériel de la Boite à costumes était à vendre. Il y avait près de 1 000 articles, mais c’était beaucoup trop pour nos besoins. On a décidé de commencer avec 300 », indiquent les deux intervenantes.

Celles-ci précisent que l’acquisition de ce matériel a été financée en partie par le budget de fonctionnement de leur classe, le reste provenant de la direction de l’école et de sommes amassées au fil des ans par la vente d’articles réalisés dans le cadre du marché de Noël de Lac-Etchemin.

Ceux qui voudront louer des costumes pour la prochaine fête d’Halloween pourront se rendre sur place. Le local est situé au sous-sol de l’école et on pourra y accéder par l’entrée P11, près du service de garde.

Le service sera accessible les 15 et 22 octobre de 13 h à 18 h 30, le 23 octobre de 9 h à 16 h, le 28 octobre de 13 h à 18 h 30 ainsi que le 29 de 13 h à 18 h. Si les activités de la petite boutique sont concentrées sur la fête d’Halloween pour le moment, on n’écarte pas la possibilité d’étendre la location des costumes à d’autres fêtes et occasions.

Les participants de la classe spéciale, qui dépend directement du Centre de l’éducation aux adultes de Saint-Prosper et Sainte-Justine, ont aussi obtenu le mandat de préparer un parcours de l’horreur pour les élèves du primaire, le 29 octobre prochain.

Rappelons que cette classe spéciale, qui existe depuis près de 25 ans, regroupe une trentaine d’élèves de 21 à 80 ans venant des quatre coins de la MRC des Etchemins. Ceux-ci sont divisés en groupes de 17 ou 18 participants et les activités s’y tiennent du mardi au vendredi.

Certains d’entre eux passent leur temps entre le travail (notamment l’Atelier du Lac) et la salle de classe où ils développent différentes habiletés en lien avec la vie quotidienne comme la cuisine, la comptabilité personnelle, l’informatique ou les relations avec les autres, qu’elles soient amicales ou amoureuses.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires