Services Québec ferme ses bureaux de Saint-Raphaël et Beauceville

Eric Gourde 
redaction@lavoixdusud.com

Services Québec ferme ses bureaux de Saint-Raphaël et Beauceville
La succursale de Services-Québec à Saint-Raphaël. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

SOCIÉTÉ. Les succursales de Beauceville et Saint-Raphaël font partie des 18 bureaux de Services Québec à travers la province qui demeureront fermés et dont la clientèle devra chercher de l’aide ailleurs à proximité.

Ainsi les gens de Beauceville seront maintenant dirigés vers Saint-Georges et ceux de Saint-Raphaël vers Saint-Lazare à compter du 8 novembre prochain, une situation que dénonce le Syndicat de la Fonction Publique du Québec (SFPQ).

« Ces bureaux desservent une population parfois plus démunie n’ayant pas accès à des moyens de transport. Ces mêmes personnes sont parfois dans l’incapacité d’utiliser les services en ligne et nécessitent donc un accompagnement personnalisé et à proximité de leur milieu de vie. Ce n’est pas en éloignant les bureaux de ces personnes qu’on les rapprochera d’un service offert par le personnel de la fonction publique », déplore la présidente régionale du SFPQ, Caroline Bouffard.

Elle fait valoir que cette décision est d’autant plus surprenante que le gouvernement Legault promet, depuis son élection en 2018, d’améliorer les services de la fonction publique partout au Québec. « On ne peut pas promettre d’un côté de meilleurs services en région et de l’autre côté contraindre la population à faire plus de déplacements pour obtenir ces services. »

La fermeture des 18 bureaux ne réduira pas l’offre de services régionale de Services Québec insistait-on au moment de l’annonce. Le syndicat illustre que le Tribunal administratif du logement ferme ses portes plusieurs jours dans le mois dans certaines villes par manque de personnel. Revenu Québec, la CNESST et la SAAQ diminuent graduellement les services disponibles au comptoir et à l’aide sociale, les personnes les plus défavorisées ne reçoivent plus de services dans les centres locaux d’emploi et doivent se tourner vers les centres d’appels ou les services en ligne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires