Expo-encan à l’église de Sainte-Justine

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Expo-encan à l’église de Sainte-Justine
Les œuvres offertes dans le cadre de l'expo-vente de l'église de Sainte-Justine sont exposées dans la partie arrière de l'édifice religieux. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

ARTS. Les visiteurs qui passeront par l’église de Sainte-Justine d’ici le 7 novembre prochain auront le loisir d’y découvrir une exposition originale qu’on ne voit que rarement, en fait, en de tels lieux.

Il s’agit d’une expo-vente dont les profits seront divisés, à parts égales, entre la fabrique locale et la Clarté-Dieu, œuvre pastorale artistique basée à Québec et fondée en 1993 par l’abbé Roger Chabot, qui est originaire de la localité.

Ordonné prêtre en 1984, ce dernier est peintre autodidacte depuis 1983. C’est d’ailleurs lui qui a fourni les œuvres (31 en tout) conçues par l’abbé Chabot lui-même et une vingtaine d’artistes amateurs de Québec qui offrent gracieusement des tableaux à ce dernier pour qu’il puisse poursuivre son œuvre.

D’ici le 7 novembre, les personnes qui le souhaitent pourront se rendre à l’église, que ce soit lors des heures d’ouverture des bureaux de la fabrique ou de la compagnie de cimetières, ou encore lors d’offices religieux (le dernier est prévu pour le 7 novembre), afin de découvrir ces œuvres et inscrire, sur des cartons à cet effet, leur offre pour la ou les toiles qui les intéressent.

Ancien président de la Fabrique Sainte-Kateri-Tekakwitha et bénévole impliqué auprès de l’église locale, Ghislain Royer indique que chaque toile sera numérotée et accompagnée d’un carton donnant une mise minimale acceptée, ainsi qu’une estimation réelle. Le dévoilement des offres aura lieu le 7 novembre et les meilleures offres seront acceptées.

Soulignons que les toiles sont exposées sur les murs des deux nouveaux bureaux aménagés à l’arrière de l’église, ainsi que dans l’un de ces deux bureaux, qui est vacant pour le moment.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires