Club motoneige Bellechasse : le relais de Saint-Vallier demeure fermé

MOTONEIGE. Fermé l’an dernier, notamment en raison de la COVID-19, le relais du Club motoneige Bellechasse, situé à Saint-Vallier, le demeurera pour l’entièreté de la saison hivernale 2021-2022. L’établissement pourrait même être mis en vente au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.

C’est ce qu’a confirmé le président du club, Gilles Lacroix, au terme de l’assemblée générale tenue le mardi 26 octobre dernier.

Selon M. Lacroix, la difficulté à trouver un concessionnaire pour gérer l’établissement et son casse-croûte, ainsi que la situation géographique désavantageuse du relais sont autant de raisons qui ont incité les administrateurs à ne pas rouvrir le bâtiment.

« Nous sommes à mi-chemin entre le relais du Club Ville-Marie à Pintendre et le Tim Horton’s de Saint-Pierre-de-Montminy où les gens préfèrent aller, car ils peuvent aller prendre un café tout en faisant le plein », mentionne-t-il en ajoutant que la vente du bâtiment n’est plus qu’une question de temps.

« Le conseil d’administration a adopté, il y a un certain temps déjà, une résolution acceptant de le mettre en vente au moment opportun », indique-t-il en précisant que des discussions sont en cours avec les responsables du projet de CPE de Saint-Vallier qui ont acheté l’ancienne caisse populaire afin d’y établir ce service.

« Ils seraient intéressés à louer notre local pour l’hiver. S’ils décidaient de ne pas le faire, on va assurément mettre une pancarte à vendre », poursuit-il en ajoutant que le processus de vente est unanime au sein du conseil d’administration.

« Nous avons une bâtisse qui ne sert pas et on doit investir 15 000 $ pour la garder. La situation n’ira pas en s’améliorant avec la hausse des coûts de chauffage, notamment. Ce n’est plus un besoin pour nous. »

Nouvelle surfaceuse et projet de garage

Avec l’arrivée prochaine de la saison hivernale, le Club de motoneige Bellechasse recevra sous peu une nouvelle surfaceuse pour l’entretien de ses sentiers. Cet équipement de marque John Deere, construit en Allemagne, devrait être livré au plus tard à la fin de novembre.

Acquis au coût approximatif de 450 000 $, celui-ci remplacera la surfaceuse New Holland achetée en 2012 et qui a été vendue récemment. Celle-ci sera basée à Armagh alors que la deuxième surfaceuse, une John Deere 2016, se trouve du côté de Saint-Gervais.

Avec la vente potentielle du relais de Saint-Vallier qui pourrait survenir plus tôt que tard, Gilles Lacroix confirme que les administrateurs du Club de motoneige Bellechasse pourraient, dès leur prochaine rencontre, enclencher le processus menant à la construction d’un nouveau garage dans le secteur d’Armagh.

« L’ancienne surfaceuse passait ses hivers à l’extérieur et ce sera le cas pour la prochaine. Au prix que coûtent ces machines, ce n’est pas normal. Ça nous prend un garage, ce qui facilitera la vie des bénévoles et permettra de prolonger la vie de ces équipements, en fin de compte », précise-t-il en ajoutant que du côté de Saint-Gervais, la surfaceuse est basée sur le terrain appartenant à Guillaume Vermette, mais que l’entretien se fait au garage Goulet et Fils.

« Le seul garage dont nous disposons est sur le terrain du relais de Saint-Vallier, mais nous n’en avons pas besoin et il est mal situé. »

Le président du Club de motoneige Bellechasse, Gilles Lacroix, a profité de l’assemblée générale pour remettre à Guillaume Vermette de Saint-Gervais un chèque de 1 000 $ échangeables contre des produits Yamaha, prix attribué annuellement dans le cadre du programme de reconnaissance des propriétaires foncier.

Adhésion au programme 20/20 de la Fédération

M. Lacroix tout comme la secrétaire du Club, Vickie Gagné, confirment que le Club motoneige Bellechasse a décidé d’adhérer au programme 20/20 de la Fédération des clubs de motoneige du Québec qui vise une meilleure répartition des sommes émanant des droits d’accès payés par l’ensemble des motoneigistes du Québec.

« Cela permet d’aider aux clubs qui sont plus fortunés et ont moins de dépenses dans une année d’en soutenir un autre qui n’a pas beaucoup d’argent, mais beaucoup de travail à faire », précise Mme Gagné qui ajoute que la fédération espère rallier l’ensemble des clubs de la province à ce programme. 140 des 491 clubs au Québec y ont déjà adhéré et de ce nombre, on en retrouve 9 en Chaudière-Appalaches.

Rappelons que le Club de motoneige regroupe près de 700 membres et entretient 175 km de sentiers annuellement.

Club en bonne santé financière

Gilles Lacroix souligne que le Club de motoneige Bellechasse est actuellement en très bonne santé financière, avec près de 280 000 $ dans son compte bancaire. La situation n’a pas toujours été rose, admet-il cependant.

« Notre club est issu de trois fusions et si on n’avait pas fait cela, on ne parlerait pas aujourd’hui de projets d’acquisition d’une surfaceuse à 450 000 $ ou encore d’améliorations de sentiers comme on l’a fait cette année en injectant entre 25 000 $ et 35 000 $ à Saint-Damien, Saint-Lazare et Saint-Philémon.

Si on vend le relais, l’argent que nous allons sauver dans son entretien pourrait être investi dans la construction du garage et l’achat d’outils. Nous avons plusieurs autres projets que nous souhaitons mener dans un proche avenir. »

Mentionnons enfin que trois nouveaux administrateurs se joignent au club pour la prochaine année, soit Éric Prévost de Saint-Damien en remplacement de Gilles Aubin, Éric Bérubé du Lac-aux-Canards à Saint-Raphaël ainsi que Bernard Saint-Pierre en remplacement de Bruno Aubé qui est devenu administrateur au niveau régional. Les officiers seront déterminés lors du prochain CA.