Ligue Appalaches : deux gains pour Sainte-Claire et cinq buts pour Jean-Christophe Héroux

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Ligue Appalaches : deux gains pour Sainte-Claire et cinq buts pour Jean-Christophe Héroux
(Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

HOCKEY. Un calendrier de cinq rencontres était à l’affiche du dernier week-end dans la Ligue Appalaches – La Voix du Sud. La formation de Sainte-Claire, en division 1, s’est distinguée avec deux gains et l’un de ses porte-couleurs, Jean-Christophe, s’est distingué avec cinq buts, dont quatre dans le match du vendredi 29 octobre remporté par la marque de 8-5 devant Saint-Anselme

Soulignons que les deux équipes se sont échangés des doublés en première, Bastien Roy a ouvert la marque pour Saint-Anselme dès la 15e seconde de jeu et a permis à son coéquipier Raphaël Arseneault de doubler cette avance 50 secondes plus tard.

Jean-Christophe Héroux a toutefois ramené les deux équipes à la case départ avec deux filets de ses quatre filets, inscrits à 6:19 et 10:56.

Héroux a inscrit son troisième but du match à 3:42 en début de deuxième avant de préparer celui d’Alexandre Roy qui portait la marque 4-2 à 8:53. Les deux équipes ont retraité au vestiaire avec un seul but d’écart, Charles Gilbert rétrécissant la marque à 12:06.

Le troisième engagement a été l’affaire de Sainte-Claire qui a inscrit quatre buts contre deux pour ses adversaires. Héroux a inscrit son quatrième filet de la rencontre à 6:50, puis ses coéquipiers Bryan Laverdière à 9:02 et Jonathan Roy, avec son premier de la saison à 11:07, ont creusé l’écart à 6-3. Charles Gilbert, avec son deuxième du match, a rétréci l’écart à 13:48, mais Jonathan Roy, lui aussi avec son deuxième de la partie, a répliqué moins d’une minute plus tard. Bastien Roy a complété la marque pour Saint-Anselme à 14:42.

Outre les cinq points de Jean-Christophe Héroux (4-1-5), soulignons la performance de son coéquipier Marc-Antoine Boutin qui a amassé quatre aides, ainsi que celle de Bastien Roy qui a été le meilleur pour Saint-Anselme avec cinq points, dont deux buts.

Saint-Charles l’emporte en prolongation

Toute de suite après, dans un match serré et à haut pointage qui a nécessité une fusillade, Saint-Charles a eu raison de Buckland par le marque de 6-5, toujours dans la Division 1.

Dominic Lapointe (Saint-Charles) et Marco Mercier-Therrien, pour Buckland, ont marqué les deux premiers buts du match en première. Après que Keven Dutil ait donné l’avance à Saint-Charles en marquant lors d’un avantage numérique à 2:22 en deuxième, les joueurs de Buckland ont répliqué avec deux buts en milieu d’engagement, ceux-ci étant l’œuvre de Kendrick Royer et Vincent Garneau.

Royer a récidivé avec son deuxième du match dès la 15e seconde du troisième engagement, mais des filets de Marc-André Brousseau à 1:58 et Steven Goulet à 3:42 ont permis à Saint-Charles de combler le retard. Dominic Lapointe a donné les devants à ces derniers à 10:32, puis un filet d’Alexandre Corriveau, inscrit en avantage numérique à 13:52, a permis à Buckland de forcer la tenue d’une période de prolongation.

Aucun but n’ayant été inscrit lors de la période supplémentaire, la fusillade a été nécessaire et c’est un filet de Steven Goulet qui a fait la différence, pour Saint-Charles.

Doublé pour Saint-Lazare

Trois rencontres dont deux mettant en évidence les deux équipes de Saint-Lazare, étaient au menu de la journée du dimanche. 31 octobre.

Dans une rencontre du groupe B, Saint-Lazare-2 a signé un gain de 4-1 sur Saint-Gervais. Antoine Ferland a donné les devants à Saint-Lazare à 3:47 en première. Après une deuxième période sans buts, l’offensive de Saint-Lazare a explosé avec trois buts contre un seul pour Saint-Gervais, en troisième.

Michaël Aubin a porté la marque 2-0 à 4:49 et son coéquipier Dave Aubin a augmenté l’avance des siens à 8:21. Dix-neuf secondes plus tard, Maxime Lapierre rétrécissait l’écart 3-1, mais Antoine Ferland, avec son deuxième filet de la rencontre, rétablissait l’écart de trois buts et permettait aux Lazariens de l’emporter.

Tout de suite après, dans un match serré et défensif, les Aigles de Saint-Lazare ont signé un deuxième gain de suite, par la marque de 2-1 contre Saint-Anselme dans un affrontement de la division 1.

Après une première période sans buts, Jérémie Fournier a donné l’avance à Saint-Anselme en inscrivant le premier but du match à 6:02 en deuxième. Gabriel Laliberté a créé l’égalité à 8:33 et le pointage est resté ainsi qu’à 8:26 de la troisième, alors que Maxime Aubin a inscrit ce qui allait devenir le but de la victoire, aidé de Steve Lévesque.

Deuxième gain pour Sainte-Claire

Enfin, dans le dernier match du week-end, Sainte-Claire a signé un deuxième gain en autant de sorties, prenant la mesure de Buckland 4-3 dans une autre rencontre de la Division 1.

Louis Marceau a donné les devants à 3:41 en première, puis Kendrick Royer a créé l’égalité à 5:13. Marceau, avec son deuxième filet de la période, a redonné l’avance à Sainte-Claire à 9:54 puis son coéquipier Jean-Christophe Héroux, avec son 5e but en deux rencontres, a porté le compte 3-1 à 12:22, en deuxième. Il s’agissait du seul but de cet engagement.

En troisième, Anthony Roy a inscrit ce qui allait devenir le filet de la victoire à la 53e seconde, pour Sainte-Claire. Les joueurs de Buckland ont tenté un retour avec des filets de Vincent Garneau à 3:57 et Kendrick Royer, son deuxième du match à 8:01, mais n’ont pas réussi à égaliser par la suite.

Matchs à venir

Mentionnons que quatre rencontres seront à l’affiche le weekend prochain. Le vendredi 5 novembre, deux parties du groupe A seront présentées entre Saint-Charles et Sainte-Claire, d’une part, puis entre Saint-Anselme et Buckland, de l’autre.

Le dimanche 7 novembre, comme c’est maintenant la coutume, la journée commencera par un affrontement de la Division 2 alors que Saint-Gervais affrontera Buckland/Saint-Damien à compter de midi. Tout de suite après, les Aigles de Saint-Lazare se mesureront à Sainte-Claire.

Soulignons que Saint-Charles domine le classement dans le groupe A avec une fiche de 5 gains et un revers en six matchs, suivi de Sainte-Claire qui a quatre gains en six parties. Jean-Christophe Héroux, avec ses six points du week-end, domine la colonne des marqueurs avec 10 buts, ainsi que celle des pointeurs avec 16 points en tout.

Dans la division 2, Saint-Gervais a deux gains en trois rencontres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires