Ouverture de la Plantation des Noëls d’antan

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Ouverture de la Plantation des Noëls d’antan
Un slogan simple, la cueillette d'arbre de Noël en famille (Photo : Photo La Voix du Sud - Éric Gourde)

PUBLIREPORTAGE. Une toute nouvelle entreprise débutera ses opérations à Saint-Raphaël au cours des prochains jours et sous une thématique plutôt originale, la cueillette d’arbre de Noël en famille.

Plantation des Noëls d’antan est situé sur la route du barrage à Saint-Raphaël et permettra justement aux visiteurs de venir chercher leur arbre de Noël en famille, avec un décor de circonstance. L’ouverture au public aura lieu ce dimanche 7 novembre et l’endroit sera en opération jusqu’au 24 décembre prochain.

La quantité de décorations de Noël est impressionnante.

Le site comprend également une boutique-cadeau composée principalement de décorations de Noël, entièrement restaurées par les propriétaires. « À la base, c’est une plantation de sapins en autocueillette à laquelle s’ajoute la boutique où il n’y a rien de neuf. Tous les objets sont faits entièrement à partir de choses que les gens délaissent. Ce sont des objets que l’on a achetés ou récupérés à divers endroits. Ce sont en grande partie des antiquités et des objets reliés à Noël et à l’hiver », explique le propriétaire Daniel Perron, qui mijote son projet depuis maintenant quelques années.

« Certaines choses à la boutique sont originales et d’autres sont transformées pour devenir des décorations de Noël. Plein de choses vont rappeler des souvenirs à des gens, c’est certain », ajoute sa conjointe Lucie Ferland dont la créativité et les talents en bricolage servent bien le commerce et son identité.

Plus de 600 sapins sont prêts à la cueillette.

Le concept a véritablement pris naissance au cours de la dernière année. À la base, l’autocueillette d’arbres de Noël est une activité familiale, rappelle le duo qui a travaillé d’arrache-pied, aidé de parents et amis, au cours des derniers mois pour que le projet puisse prendre forme. C’est pourquoi le site a aussi été aménagé pour permettre la prise de photos familiales dans un décor particulier.

« La clientèle que l’on vise est composée de familles, parents ou grands-parents qui souhaitent venir chercher leur arbre de Noël, accompagnés des enfants. C’est pourquoi on a pensé à des mises en scène particulières pour la prise de photos souvenirs. »

Qui dit autocueillette, veut dire faites votre choix, puisque plus de 600 sapins sont prêts à être cueillis dès cette année. Un concours sera éventuellement lancé pour trouver un nom à la mascotte de l’endroit, un lutin, qui fait partie des accessoires pour la prise de photos.

« C’est la féérie de Noël et ses traditions. J’adore l’histoire et il y aura des volets interprétation, d’abord sur la culture d’arbre de Noël et un autre sur les Noëls d’antan qui viendra rappeler et expliquer les traditions de Noël. C’est notre côté plus éducatif », ajoute M. Perron qui rappelle que des animations sont aussi à l’agenda les samedis et dimanches. Celles-ci expliqueront la vie dans les camps de bûcherons et la chasse-galerie qui marquait le retour des bûcherons en ville pour les jours de l’an.

Plantation des Noëls d’antan est situé au 70, route du barrage à Saint-Raphaël. Le site internet du commerce vous permettra d’en apprendre davantage à https://www.noelsdantan.com/ ou encore par téléphone au (418) 955-9466.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Félin
Félin
1 mois

Je vous souhaite une belle ouverture, c’est l’fun la magie de Noël.
J’ai bien hâte d’assister au conte…

Last edited 1 mois by Félin