Arterre Chaudière-Appalaches : Bellechasse et Les Etchemins mettent fin à leur adhésion

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Arterre Chaudière-Appalaches : Bellechasse et Les Etchemins mettent fin à leur adhésion
L'Arterre est un service qui permet, notamment, le maillage entre des des personnes voulant se lancer en agriculture et des propriétaires de terres ou fermes n'ayant pas de relève. (Photo : Arterre Chaudière-Appalaches)

AGRICULTURE. Trois ans après son lancement, les MRC Bellechasse et Les Etchemins ont décidé de ne pas renouveler leur adhésion au service de l’Arterre en Chaudière-Appalaches, faute de résultats probants possiblement.

Offert depuis 2018 aux MRC du Québec sous la supervision du Centre de référence en agriculture et en agroalimentaire du Québec, le service de l’Arterre vise à accompagner des aspirants producteurs qui souhaitent démarrer ou prendre la relève d’entreprises agricoles existantes en les mettant en lien avec des propriétaires fonciers ou des producteurs agricoles, en fin de carrière, qui souhaitent vendre ou transférer leur entreprise, mais bien souvent n’ont pas de relève apparentée.

Lors du lancement du service il y a trois ans, les MRC participantes avaient obtenu une contribution en provenance du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), ce qui avait permis l’embauche de quatre agents de maillage.

Outre Bellechasse et Les Etchemins, les MRC des Appalaches, de Lotbinière et de La Nouvelle-Beauce, ainsi que la ville de Lévis, ont décidé elles aussi de ne pas poursuivre leur adhésion à ce service.

Les aspirants-agriculteurs de ces régions devront communiquer directement avec les services de développement économique de leurs secteurs respectifs pour obtenir de l’accompagnement pour le démarrage d’entreprise agricole, indique Geneviève Potvin, coordonnatrice régionale de l’Arterre et agente de maillage pour les MRC de L’Islet et de Montmagny.

Cette dernière souligne que du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2021, 152 visites de jumelages ont été réalisées par les agents de maillage dans l’ensemble de Chaudière-Appalaches, ce qui a permis de concrétiser 24 jumelages entre aspirants et cédants.

De ce nombre, un seul jumelage a été réalisé dans Bellechasse et aucun dans Les Etchemins. Les MRC de Montmagny-L’Islet sont celles où le service a été le plus fructueux avec 20 des 24 jumelages enregistrés au cours de ces trois années. « On aurait pu s’attendre à plus d’activité dans certains secteurs », convient Mme Potvin qui ajoute que chaque MRC ayant décidé de maintenir le service le fait individuellement.

Les MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan sont les deux autres MRC ayant décidé de poursuivre leur adhésion à l’Arterre, celles-ci mettant elles aussi un agent de maillage qui assurera le suivi des dossiers en cours avec les aspirants-agriculteurs et les propriétaires cédants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires