Belvédère du Lac : un livre de recettes original pour briser l’ennui

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Belvédère du Lac : un livre de recettes original pour briser l’ennui
Thérèse Couture, résidente du Belvédère du Lac, a présenté le nouveau livre de recettes de l'établissement, entourée de Geneviève Turcotte de L'Essentiel des Etchemins, de la directrice générale du Belvédère, Marie-Hélène Lepage, ainsi que d'Alexandra Bouchard et Johanne Lagrange, initiatrices de ce projet. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

COMMUNAUTÉ. Un nouveau livre de recettes réconfortantes, émanant des résidents du Belvédère du Lac de Lac-Etchemin, a vu le jour au cours des derniers jours.

Intitulé « Nos recettes familiales », ce bouquin a vu le jour après la fermeture forcée des salles à manger, en janvier dernier.

À l’invitation de la directrice générale Marie-Hélène Lepage, Johanne Lagrange, qui est serveuse à la salle à manger du Belvédère, a rencontré les résidents de l’établissement et invité ces derniers à partager leur recette préférée ou une recette qu’ils appréciaient tout particulièrement.

Ce sont finalement 170 recettes « avec du vécu », écrites à la main, dactylographiées ou rédigées à l’ordinateur, qui ont été recueillies par Mme Lagrange, puis remises à la réceptionniste Alexandra Bouchard qui a assuré la mise en page du livre en question. Fait à noter, chaque recette est accompagnée de la photo du résident qui l’a fournie.

Pour le moment, une centaine d’exemplaires du livre ont été imprimés. Ceux-ci sont en vente à la réception du Belvédère au coût de 20 $ et pour chaque livre vendu, 5 $ seront remis à L’Essentiel des Etchemins. Si les ventes sont bonnes, une centaine d’exemplaires supplémentaires pourraient être imprimés.

Soulignons également qu’en parallèle, un autre projet a été mené par une deuxième serveuse de la salle à manger du Belvédère, Marie-Josée Longchamp, qui a demandé à chaque résident sa chanson préférée. Un montage de celles-ci a été réalisé sur YouTube et chaque matin, la « chanson du jour » d’un résident est diffusée sur les écrans de télévision du Belvédère, ce qui selon Mme Lepage a permis de créer des connexions et des échanges entre les résidents qui ont apprécié cette initiative.

« Lorsque la pandémie, on cherchait des manières ou des projets pour tenir les membres de notre équipe occupée, tout en divertissant les résidents. Cela a été apprécié et leur a permis d’oublier la pandémie », indique-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jacynthe Laflamme
Jacynthe Laflamme
15 jours

Woww! Félicitation pour vos belles réalisations!