Arénas de la région : les tournois sont de retour

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Arénas de la région : les tournois sont de retour
L'action a repris dans les aréna de la région, comme ici à l'aréna de Lac-Etchemin où se déroule actuellement le 46e Tournoi provincial Atome/Pee-Wee. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

HOCKEY. Après une saison 2020-2021 sur pause en raison de la pandémie et des mesures gouvernementales strictes qui ont touché plusieurs secteurs d’activités, incluant les activités sportives organisées, la saison des tournois a repris dans les arénas de la région au cours des derniers jours.

Comme le veulent les nouvelles règles émises par le gouvernement Legault au cours des derniers jours, aucune limite de spectateurs n’est maintenant imposée dans les arénas, mais tous les joueurs et spectateurs de 13 ans et plus doivent présenter leur code QR, prouvant qu’ils sont pleinement vaccinés, pour avoir accès aux édifices en question.

Francis Vachon est président du Hockey mineur de Lac-Etchemin et de l’organisation des Castors de Pro-Lac.

Aréna de Lac-Etchemin

En lever de rideau, l’aréna de Lac-Etchemin tient actuellement son traditionnel Tournoi provincial Atome/Pee-Wee qui s’est amorcé la semaine dernière avec le volet Pee-Wee, qui se terminait le dimanche 21 novembre, suivi du volet Atome qui se déroulera du 23 au 28 novembre. Il s’agit de la 46e édition de ce tournoi préparé par l’organisation des Castors de Pro-Lac. Son président Francis Vachon indique que celui-ci s’est bien déroulé dans l’ensemble, ce qui inclut la lecture des codes QR. « Ça se déroule assez bien, mais on aimerait avoir quelques bénévoles de plus pour nous aider », a-t-il indiqué.

Aréna de Saint-Anselme

Du côté de Saint-Anselme, le directeur adjoint Pascal Gonthier souligne que le Tournoi Midget, qui devait avoir lieu au début du mois de novembre, avait été annulé cette année en raison du peu de temps, pour les organisateurs, de s’ajuster aux nouvelles normes sanitaires. Par contre, le traditionnel Tournoi provincial Bantam, qui aura lieu en février, est en préparation. Un comité piloté par Sandra Mercier est à l’œuvre et les inscriptions se déroulent bien selon M. Gonthier.

Aréna J.E. Métivier

Un des plus anciens tournois adultes au Québec, soit le Tournoi Olympique Bellechasse qui en sera à sa 66e présentation, sera de retour et sera présenté du 28 au 30 janvier prochain à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien. Président du comité organisateur, Pascal Gonthier souligne que celui-ci devrait attirer 26 équipes réunies dans quatre classes. La 65e édition avait été présentée en janvier 2020, mais l’édition 2021 avait été annulée, bien sûr, en raison de la pandémie. Toujours du côté de Saint-Damien, le nouveau directeur des loisirs, Jimmy Trahan, a souligné que le Tournoi novice, qui avait été annulé en 2021, n’aura pas lieu en 2022 non plus et que l’avenir de cette compétition demeurait incertain.

Aréna de Sainte-Claire

À Sainte-Claire, le directeur des loisirs Rémi Roy souligne que le Tournoi provincial atome est en préparation et que celui-ci sera présenté du 1er au 5 décembre prochain. Il s’agit là du seul tournoi à l’agenda de l’aréna cet hiver.

Aréna de Saint-Charles

Du côté de l’aréna de -Saint-Charles, deux tournois seront présentés au cours de l’hiver. Le Tournoi provincial junior sera de retour en 2022, pour sa 25e édition. Celui-ci devait initialement avoir lieu en janvier 2021, mais avait été annulé, comme partout ailleurs. La compétition se tiendra du 13 au 16 janvier 2022 sous la présidence d’honneur de Christian Laflamme, ancien joueur de la LHN originaire de la localité. Celui-ci affiche déjà complet avec 20 équipes inscrites. Quant au Tournoi interrégional novice Desjardins, celui-ci sera de retour pour la 35e édition. L’événement se tiendra sur deux semaines, soit du 9 au 13 février 2022 pour les classes novices 1 et 2 ainsi, puis du 16 au 20 février pour les classes 3 et 4.

Centre sportif Claude-Bédard

À Sainte-Justine, le directeur des loisirs Roland Charest a confirmé que deux tournois de type 6-Pack seront présentés cet hiver. Le 28 décembre, ce sera la présentation du tournoi 6-Pack Enfants qui s’adressera aux jeunes de 5 à 17 ans. Il s’agira de la 22e édition de cette compétition qui se déroulera sur une seule journée. Du 11 au 13 février, le traditionnel Tournoi 6-Pack en sera à sa 32e présentation après un arrêt d’un an en raison de la pandémie. Cette compétition s’adresse aux personnes de 16 ans et plus et quatre classes (A-B-C et Local-Pack) seront au programme.

Aréna de Saint-Henri

Du côté de Saint-Henri, la seule compétition à l’agenda de la saison 2021-2022 sera la présentation des finales régionales (Coupe Ledor) du Junior A et B, du 15 au 25 avril.

Stade Cranbourne

Soulignons enfin qu’aucun tournoi n’est prévu pour le moment du côté du Stade Cranbourne de Saint-Odilon, la préférence allant aux heures de location et ligues locales. Le directeur de l’OTJ, Éric Tardif, a mentionné que des changements demeuraient possibles, selon les besoins des utilisateurs de la glace.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires