Construction d’un bâtiment commercial: 3 étapes indispensables

Contenu commandité
Construction d’un bâtiment commercial: 3 étapes indispensables

Construire un bâtiment commercial exige le respect de nombreux règlements et conditions. En plus, un tel projet nécessite un grand investissement en temps et en argent. Avant de démarrer la construction, il serait donc plus sage de bien se renseigner sur les étapes à suivre afin d’assurer le bon déroulement du projet. Dans le présent article, retrouvez ces 3 étapes indispensables. 

1- Le choix de l’emplacement 

Avant même de lancer la construction et faire installer une toiture, vous devez d’abord choisir l’emplacement de votre bâtiment commercial. Si vous vous trompez d’emplacement, cela peut impacter la rentabilité de votre activité. Pour faire le bon choix, vous devez vous baser sur plusieurs critères : 

  • Accessibilité : le mieux serait d’opter pour un lieu à proximité des réseaux de transport et des différentes commodités (restaurant, épicerie, centre commercial, …).
  • Conditions d’infrastructure à proximité : avant d’acheter une propriété, nous vous conseillons de faire des recherches concernant les bornes-fontaines, les stations de pompage, les conduits d’égout et les conduits d’eau qui se trouvent à proximité. 
  • Étude du lieu : pour votre investissement, préférez un lieu économiquement stable. Pour faire le bon choix, basez-vous sur plusieurs facteurs : le marché du travail dans la région, le salaire moyen, la croissance de l’emploi, … 

2- L’obtention d’un permis 

Il est inconcevable de lancer la construction d’un bâtiment commercial sans l’obtention d’un permis. Les formalités peuvent varier d’un endroit à un autre. Renseignez-vous donc auprès de votre municipalité afin de connaître la démarche et les documents nécessaires pour l’obtention de ce document. 

Par ailleurs, vous devez savoir que les bâtiments commerciaux doivent être construits en respectant différentes normes. En effet, il peut y avoir des restrictions concernant les couleurs et la hauteur du plancher par exemple. Il existe également des normes concernant la sécurité incendie, la solidité de la construction et la santé des occupants. En ce qui concerne les codes du bâtiment les plus récents, ils incluent même des règlements concernant l’accessibilité pour les personnes handicapées. 

3- Le choix de chaque intervenant 

Pour assurer la construction de votre bâtiment commercial, vous devez faire appel à de nombreux intervenants. Dans un premier temps, vous avez besoin d’un bon architecte ou designer. Ce dernier s’occupe de concevoir le projet architectural en dressant des plans et autres documents écrits. Il choisit la composition du bâtiment, l’organisation, les matériaux et les couleurs. 

Ensuite, il vous faut un bon entrepreneur. Optez pour une entreprise compétente qui dispose de toutes les autorisations nécessaires. 

Enfin, il y a de nombreux artisans du bâtiment que vous devez soigneusement sélectionner : le couvreur, le maçon, le charpentier, le menuisier, le plombier, l’électricien, le chauffagiste et bien d’autres encore. 

Le coût d’une construction commerciale peut varier en fonction de nombreux facteurs. Si vous souhaitez minimiser les dépenses, vous devez d’abord établir un budget et collaborer avec les meilleurs artisans et entreprises. Ainsi, vous aurez plus de chances de créer un bâtiment correspondant à vos attentes et aux normes. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires