La famille Blais d’Honfleur proclamée famille agricole de l’année au Québec

AGRICULTURE. La famille de Marcel Blais et Monique Bélanger d’Honfleur a été proclamée famille agricole de l’année 2021 au Québec.

Cette distinction a été attribuée par la Fondation de la famille terrienne lors du gala de l’Union des producteurs agricoles qui avait lieu le mercredi 1er décembre à Québec et réunissait plus de 700 personnes.

Maintenant âgé de 78 ans, Marcel Blais a réagi avec beaucoup d’émotions à l’honneur rendu à lui et son épouse. « On ne s’attendait pas à cela. Les enfants nous ont inscrits en cachette, mais nous sommes très heureux. C’est une belle reconnaissance », a-t-il mentionné en ajoutant que cet honneur est d’autant plus valorisant qu’une seule famille agricole est honorée annuellement.

« Ce qui a séduit les juges, je pense, c’est le fait que ma ferme est le fruit d’une relève non apparentée, ce qui était rare à l’époque. L’entreprise s’est développée au fil des ans et quand on regarde ce que c’est devenu aujourd’hui, on s’aperçoit qu’on a beaucoup travaillé. Quand on aime cela, ce n’est pas du travail. C’était la même chose pour Monique et les enfants ont toujours aimé cela, on a beaucoup de chance. »

C’est en 1969 que M. Blais a fait l’acquisition de la ferme familiale située dans le rang 5 à Honfleur et qui est connue sous l’appellation de Ferme M.B. Marroniers depuis 1989. Au départ, la ferme comptait une trentaine de têtes, dont 23 vaches laitières en lactation, 200 porcs à l’engraissement, 92 acres de cultures ainsi qu’une érablière de 17 acres. En 1971, le couple décidait de se consacrer uniquement à la production laitière.

Aujourd’hui propriété Dominic et Guillaume, les deux fils de Marcel et Monique, l’entreprise détient un troupeau de 265 têtes, composé à parts égales de sujets de races Holstein et Jersey. Diverses améliorations ont été apportées aux installations qui comprend deux étables, dont une à stabulation libre munie de deux robots de traite, notamment.

L’entreprise a obtenu plusieurs reconnaissances, dont la première place de la région par l’Ordre du mérite agricole en 2007, ainsi que la troisième au niveau national. En 2013, Jersey Canada lui a octroyé le titre Émérite Jersey, troisième seulement au Québec à obtenir ce titre.

Marcel Blais et Monique Bélanger s’entretiennent avec le maître de cérémonie du gala, l’humoriste Philippe Laprise, sous l’œil amusé de leur petit-fils, Jérémie, âgé de 8 ans seulement.

Honneur bien mérité

Guillaume Blais et son épouse Annick Godbout sont ceux qui ont eu l’idée d’inscrire Marcel Blais et Monique Bélanger à cette reconnaissance. « Nous sommes très heureux de ce dénouement. Il fallait absolument qu’il y ait un hommage à mon beau-père, pour tout le temps et le travail investis à monter cette entreprise au fil des ans, sans oublier son implication dans le milieu », souligne Mme Godbout qui ne tarit pas d’éloges pour son beau-père.

Même chose pour son fils Dominic qui lors d’un entretien avec le journal. « Guillaume et Annick avaient déjà participé au concours Jeunes agriculteurs d’élite et comme les formulaires se ressemblaient, ils ont décidé d’aller de l’avant avec le dossier d’inscription. C’est une belle reconnaissance pour nous autres, mais encore plus pour mon père qui a démarré tout cela. »

Une longue implication

Rappelons que Marcel Blais a été administrateur d’Agrinove, délégué au syndicat des producteurs de lait de la région, conseiller municipal et maire d’Honfleur pendant 15 ans, administrateur de la Caisse populaire locale pendant 20 ans, dont huit à la présidence, ainsi que membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Saint-Anselme. Lui et son épouse s’impliquent au sein de l’église et Monique Bélanger est aussi administratrice du Réseau FADOQ. Dominic et Guillaume ont suivi la trace de leur père à ce niveau, tout comme Annick Godbout qui est, entre autres, administratrice à la Caisse Desjardins de Bellechasse depuis sept ans.