Ski alpin : deux 9e places pour Marie-Michèle Gagnon

SPORTS. Marie-Michèle Gagnon a apporté certains ajustements qui lui ont permis de prendre la 9e place de la deuxième descente féminine de la Coupe du monde de ski alpin présentée le samedi 4 décembre à Lake Louise, en Alberta.

La skieuse de Lac-Etchemin a enregistré un temps de 1 min 40,02 secondes, à 1,6 seconde de la première place. Il s’agissait d’une nette amélioration pour Gagnon qui, la veille, avait terminé en 16e place lors de la première descente officielle de la saison.

Lors de la course de vendredi, l’Etcheminoise avait effectué une erreur coûteuse dans une portion importante du parcours et après avoir analysé la séquence avec son entraîneur, elle a remarqué qu’elle n’avait pas pris la bonne ligne et su apporter les ajustements nécessaires.

« Dès que j’ai vu ça sur la vidéo, j’ai compris et je savais que je n’allais pas faire la même erreur aujourd’hui », a-t-elle confié au réseau Sportcom.

Dans cette même section samedi, elle a été parmi les plus rapides cette fois et a finalement franchi la ligne d’arrivée avec une satisfaisante 9e place. « C’est une performance solide et je suis contente de la façon dont j’ai skié. C’est un bon résultat, mais je sais qu’il y a encore plus de possibilités. Je m’attends à plus que ça, mais je le prends pour progresser avec confiance. »

L’Italienne Sofia Goggia a été décorée d’une médaille d’or pour une deuxième journée de suite. Il s’agit de sa septième victoire consécutive en descente depuis décembre 2020. L’Américaine Breezy Johnson (+0,84 seconde) a fini deuxième à nouveau, tandis que Corine Suter (+0,98 seconde), de la Suisse, a complété le podium.

« C’est toujours cool de courir à la maison, même si je suis du Québec. Ma famille est là, plusieurs amies, comme d’anciennes coureuses ou d’autres personnes du ski alpin. Ça donne toujours une belle atmosphère », d’ajouter Gagnon qui vendredi, avait terminé la course avec un retard de 2,71 secondes sur la gagnante.

Deuxième top-10 en 24 heures

Après sa 9e place en descente samedi, Marie-Michèle a récidivé le dimanche 5 décembre en se classant 9e du super-G présenté du côté de Lake Louise. Gagnon a réussi le meilleur résultat canadien avec un temps de 1 min 19,31 s, accusant un retard de 1,03 seconde sur la médaillée d’or, l’Italienne Sofia Goggia.

« Je suis contente de ma journée, a déclaré Marie-Michèle Gagnon à Ski alpin Canada. J’avais vraiment plus une attitude agressive aujourd’hui (dimanche), mais malheureusement, j’ai encore fait trop d’erreurs pour un podium. Ce week-end constitue une bonne base sur laquelle s’appuyer pour le reste de la saison et c’était particulièrement agréable de courir devant un public local et d’entendre tout le monde nous encourager ! »

La prochaine Coupe du monde de super-G est prévue les 11 et 12 décembre à Saint-Moritz, en Suisse.