Saint-Damien : une nouvelle école primaire à l’automne 2024

ÉDUCATION. Une nouvelle école primaire sera construite à Saint-Damien au cours des deux prochaines années, afin de remplacer l’actuelle école Rayons-de-Soleil qui est située dans l’actuel Collège de Saint-Damien.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, s’est rendu à Saint-Damien mardi, en fin d’avant-midi, afin de confirmer cet investissement de plus de 20 millions de dollars.

Ce nouvel établissement scolaire, tout comme la future école primaire de Saint-Charles dont la construction a été annoncée l’an dernier et dont la mise en service est également prévue pour l’automne 2024, sera une école dite de « nouvelle génération » en ce sens que sa construction s’inscrira dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, en plus d’être adaptée aux méthodes d’enseignement modernes.

Le ministre a ajouté que les espaces communs de la future école (comme ce sera aussi le cas à Saint-Charles) favoriseront la socialisation, le sentiment d’appartenance et la réussite des élèves, en plus d’arborer une nouvelle identité architecturale mettant en valeur la lumière naturelle et des matériaux du Québec comme le bois et l’aluminium.

Le ministre Roberge et le directeur général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Jean-Marc Jean, ont souligné qu’il revenait meilleur marché pour le gouvernement de construire une école primaire que de rénover le Collège de Saint-Damien qui, ont-ils rappelé, était trop vaste, vétuste, et ne répondait plus aux besoins actuels du monde scolaire.

À cet effet, une étude a révélé que la réfection des locaux actuels du Collège de Saint-Damien aurait nécessité un investissement de 29 M$.

Soulignons que la nouvelle école, qui accueillera près de 200 élèves comme c’est le cas actuellement, sera située sur le site de l’ancien terrain de tennis, voisin de l’actuel Collège qui sera démoli une fois la construction de la nouvelle école complétée.

Jean-Marc Jean a souligné que si tout va comme prévu, les appels d’offres pour les services professionnels seront lancés au cours de l’hiver. Suivront le choix de l’entrepreneur et le lancement des travaux.

« Cela fait plus de six ans que nous travaillons sur ce projet. Depuis le début et avant même de déposer le projet, on s’est assuré d’avoir des résolutions d’appui de la municipalité, de l’Oasis, de la Maison de la Culture et du conseil d’établissement. »

Le maire Sébastien Bourget, le directeur du Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud, Jean-Marc Jean, la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance et le ministre Jean-François Roberge ont pris part à l’annonce.

Une saga qui prend fin

Présente à la conférence de presse, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, se réjouissait de cette nouvelle qui, a-t-elle souligné, était le fruit d’une concertation entre les différents occupants du Collège qui seront appelés à déménager, eux aussi, dans un futur plus ou moins rapproché.

À cet égard, le maire Sébastien Bourget a souligné que cette annonce venait mettre un terme à une saga vieille de 20 ans et qui a toujours été repoussée dans le temps.

« On a une conclusion qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais qui permettra d’avoir une école neuve et d’assurer la présence des élèves à Saint-Damien, dans leur propre établissement », a-t-il mentionné qu’à partir du moment où la démolition du Collège est confirmée, chacun des occupants sera responsable de son déménagement, dans le temps.

D’une part, il est déjà convenu que les bureaux municipalité déménageront du côté de la Maison mère et il en sera de même pour ceux d’Action Jeunesse Côte-Sud. Quant à la bibliothèque municipale, il souligne que des discussions seront menées avec le Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud pour que celle-ci soit intégrée dans la nouvelle école primaire.

« On va aussi soutenir la Maison de la culture dans son déménagement, car il ne faut pas oublier que celle-ci est née d’une initiative citoyenne de Saint-Damien et on veut que ça reste chez nous », a-t-il précisé en rappelant que tous les détails entourant les projets qui verront le jour dans les bâtiments des religieuses seront dévoilés lors d’une importante soirée d’information.

La Maison de la culture de Bellechasse pourrait déménager dans les locaux du Centre sectoriel des Plastiques.

Maison de la culture

Directeur artistique de la Maison de la culture de Bellechasse, Olivier Leclerc a souligné pour sa part que le déménagement éventuel de la salle de spectacles serait la bienvenue et que des démarches en ce sens sont déjà en cours. « Quand on constate l’état du bâtiment actuel, il fallait soit investir dedans, soit déménager. C’était intenable depuis quelques années et c’est une opportunité qui se présente à nous », précise-t-il en ajoutant que des ententes à plus long terme avec le Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud leur donnera accès à des programmes d’investissements majeurs en matière d’infrastructures et d’immobilisations.

« Ce qu’on vise, pour le moment, c’est un déménagement dans le Centre sectoriel des plastiques. Nous sommes à peaufiner un appel d’offres qui sera lancé, dans les prochains jours, pour la réalisation d’une étude de faisabilité et nous avons également déposé une demande d’aide financière ce sens. Si ça devait se réaliser, on a des plans intéressants à plusieurs niveaux et la proximité avec l’école secondaire sera un atout que nous voudrons exploiter. »

Annonces à venir pour l’Oasis

Le président du conseil d’administration de l’Oasis Saint-Damien, Pierre Thibert, a souligné que la confirmation de la démolition éventuelle du Collège Saint-Damien est le déclencheur d’une série d’annonces qui seront faites la semaine prochaine. La plus importante aura lieu lundi soir, alors que la Congrégation des Sœurs du Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours confirmera le déménagement de la résidence pour aînés dans l’aile H de la Maison Mère. Le mercredi 15 décembre, les dirigeants de l’Oasis entendent rencontrer les résidents et les membres de leurs familles pour leur expliquer la suite des choses et les sécuriser en vue d’un éventuel déménagement.