5 signes qu’il est temps de rénover votre plancher

Publireportage
5 signes qu’il est temps de rénover votre plancher

Les planchers en bois sont de plus en plus prisés. Certaines personnes les apprécient grâce à leur noblesse et leur beauté intemporelle. D’autres les préfèrent, car ils sont simples et faciles à nettoyer. Cependant, au fil des années, les planchers en bois peuvent se dégrader et ont besoin d’être rénovés. Quels sont les signes qu’il est temps d’y opérer ?

1. Votre parquet émet des grincements

Rien de plus irritant que le bruit émis par un parquet en mauvais état. Si c’est le cas dans votre domicile, c’est que c’est le bon moment pour réaliser quelques travaux de rénovation. Ces grincements peuvent en effet perturber votre quotidien et une réelle source d’inconfort dans la demeure. Même si vous avez les matériels qu’il faut et l’esprit d’un bricoleur, il est toujours plus avisé de faire appel à un professionnel. Ce dernier a les compétences nécessaires pour réparer un parquet qui grince.

2. Votre plancher présente des marques d’usure

Après des années d’utilisation, le plancher perd incontestablement son éclat. Le manque d’entretien, les saletés qui s’accumulent et les meubles qui se trouvent en dessus peuvent en être la cause. Dans certains cas, le cirage et le lustrage peuvent être efficaces. Dans d’autres cas, il faut utiliser d’autres techniques. Seuls des professionnels en la matière seront aptes à analyser le plancher et à trouver la meilleure solution.

3. Votre plancher commence à se déformer

Il peut également arriver que des déformations se présentent au niveau de votre plancher. Cela peut s’agir d’un déplacement, d’un gonflement, ou même d’un arrachement. Les causes de ces dégâts peuvent être variées comme le contact à l’eau, les problèmes d’aérations ou un ponçage répété. Les lames défaillantes sont généralement faciles à remplacer. Toutefois, dans les cas les plus graves, cela peut engendrer des dégâts sur la totalité du plancher et il faudra alors tout remplacer. Ici encore, seul un spécialiste pourra réaliser un diagnostic et proposer la meilleure solution.

4. Votre plancher est totalement décoloré

Un autre signe flagrant qui montre que votre plancher a besoin d’un coup de neuf est sa décoloration. Ce problème peut surgir sur les surfaces qui subissent plus de circulations. Le parquet perd alors sa couleur d’origine et commence à jaunir ou à virer à une autre couleur. Selon la nature du bois utilisé, plusieurs solutions sont envisageables. Vous pouvez par exemple utiliser une teinture à l’huile sur la zone décolorée. Le sablage est cependant la meilleure solution si vous souhaitez avoir un rendu net et uniforme.

5. Votre plancher présente un problème structurel important

Le signe le plus grave est quand le plancher est totalement déstructuré. Cela peut s’agir d’une pente ou de plusieurs lames cassées. Dans les pires cas, une restauration totale est nécessaire. De plus, au fil du temps, il faudra projeter des réparations en profondeur. Le mieux est de commencer la rénovation au moindre signe qui se manifeste.

Ne négligez pas votre plancher

Voilà les signes qui ne vous tromperont pas concernant votre plancher. Malgré un entretien et un nettoyage régulier, certains d’eux surgiront quand même au fil des années. La solution est de ne pas les négliger au risque de tout remplacer.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires