La féérie sera de retour sur le lac Etchemin

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
La féérie sera de retour sur le lac Etchemin
Les gens pourront patiner sous les flambeaux, lors de la soirée du 26 décembre prochain. (Photo : graciesueté)

NOËL. Pour une deuxième année de suite, un groupe de citoyens résidant autour du lac Etchemin organise une série d’activités animées dans ce secteur pour la période des Fêtes.

Intitulée La Féérie sur le Lac – Les riverains vous reçoivent, celle-ci se déroulera du 23 décembre au 3 janvier et consistera, entre autres, à l’aménagement d’un anneau de glace autour du lac que les gens pourront emprunter de jour comme de soir, que ce soit à pied ou en patinant.

Ce projet, qui avait connu un certain succès l’an dernier malgré le redoux de Noël, est piloté par Marie-Hélène Lepage, Bruno Lamontagne et Christine Lecours.

« Nous sommes un groupe de bénévoles qui s’engagent à gratter un anneau de glace tout autour du lac. On a des gens qui sont équipés et qui vont nous aider à faire cela », indique la porte-parole du groupe, Marie-Hélène Lepage, qui ajoute que trois traverses seront aménagées à des endroits spécifiques (les trois baies du lac), pour permettre à ceux qui le veulent de profiter de parcours plus courts et sécuritaires.

L’activité phare de cette féérie sur le lac devrait être assurément le 4 à 7 gourmand du dimanche 26 décembre lors duquel les gens pourront profiter d’un parcours illuminé par une soixantaine de flambeaux préparés par l’Atelier du Lac.

« Nous avons invité les riverains à s’installer sur le bord de l’anneau de glace, devant chez eux, avec du café, du chocolat chaud ou autres gourmandises qu’ils pourront servir. Nous entendons aussi offrir quelques surprises et de l’animation musicale en certains endroits », précise Mme Lepage qui ajoute que pour les 12 jours de l’activité, l’entrée se fera par l’Éco-Parc et que des indications sur les règles de sécurité ou les parcours à privilégier seront donnés sur place ou via la page Facebook de la Féérie sur glace.

Elle ajoute que les gens qui voudront se promener en raquettes ou en ski de fond pourront aussi le faire en se promenant à proximité des sentiers aménagés.

Soulignons également que les intéressés pourront aussi assister à un collectif de feux d’artifice organisé par les riverains et qui se déroulera tout autour du lac à compter de 20 h 30, le 31 décembre. « Les gens avaient participé en grand nombre l’an passé et on revient avec cela. On va essayer de se concerter sur le déroulement du spectacle et dire aux gens où se rendre pour y assister », précise Mme Lepage.

« Tout est de bon augure pour cette année. Le lac est gelé, même s’il manque une couple de pouces en certains endroits. On s’attend que tout soit prêt pour notre activité de cette année. Notre intention, dans tout cela, c’est d’avoir de la vie autour du lac et on invite les gens à s’abonner à notre page Facebook qui leur donnera tous les détails à jour. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gilles Boily
Gilles Boily
22 jours

Très bonne idée qui permet aux gens de partager et de s’amuser tout en faisant du sport en famille. Bravo aux initiateurs de ce projet.👍🌈😎