Jacob Mathieu bien en selle chez l’Océanic

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Jacob Mathieu bien en selle chez l’Océanic
Membre de l'Océanic de Rimouski, Jacob Mathieu sera admissible en vue du prochain repêchage de la LNH. Il dit ne pas avoir de préférence sur l'équipe qui le sélectionnera, si cela devait survenir. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

HOCKEY. Même s’il n’a que 17 ans, Jacob Mathieu de Saint-Odilon fait déjà partie du groupe de leaders de l’Océanic de Rimouski, formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec laquelle il évolue depuis un an maintenant.

Choix de troisième ronde (39e au total) lors du repêchage de la LHJMQ en juin 2020, le jeune attaquant avait amorcé la campagne 2020-2021 avec les Chevaliers de Lévis avant de recevoir l’appel tant attendu au retour de la période des Fêtes, l’an passé.

« L’équipe avait organisé un mini-camp d’évaluation pour des joueurs de 16 ans et je crois avoir bien fait, puisqu’ils ont décidé de me garder. Cela a été un avantage pour moi comparativement à mes coéquipiers du Midget AAA qui n’ont pas joué de l’année », mentionne celui qui, quelques jours avant Noël, terminait une première « saison complète » dans le Circuit Courteau.

Le jeune hockeyeur, maintenant âgé de 17 ans, continue de gravir les échelons au sein de la formation du Bas-Saint-Laurent qui l’a d’ailleurs nommé assistant-capitaine au début de la présente saison, un exploit digne de mention puisque le capitaine de l’équipe (Ludovic Soucy de La Pocatière) et ses autres assistants sont tous des joueurs de 20 ans.

« Je pense être un gars qui est très apprécié dans le vestiaire et les entraîneurs me donnent de plus en plus de responsabilités. Les coachs ont vu que j’apportais un certain leadership et ils ont décidé de me faire confiance. Je veux continuer à grandir là-dedans, prendre de la maturité et le plus de responsabilités possible. »

Au congé des Fêtes, celui qui joue principalement au centre, mais peut aussi évoluer à l’aile, présentait une fiche de 14 points en 28 matchs. « Je joue principalement sur la deuxième ou la troisième ligne, mais il m’est aussi arrivé de faire des présences sur le premier trio avec Cormier (Xavier) et Verreault (Luka). Notre coach, Serge Beausoleil, joue beaucoup avec ses trios et essaie constamment de trouver des combinaisons gagnantes », précise celui qui était de passage au domicile familial lors de la période des Fêtes.

À 17 ans seulement, Jacob Mathieu arbore fièrement le A d’assistant-capitaine chez l’Océanic de Rimouski.

« On a connu un excellent début de saison et après un passage à vide, on a remporté nos quatre derniers matchs avant la pause de la période des Fêtes. C’est très encourageant pour le reste de la saison, quand celle-ci reprendra », poursuit le jeune hockeyeur.

Repêchage de la LNH

Deuxième joueur de la région à jouer avec l’Océanic de Rimouski après Mathieu Nadeau de Lac-Etchemin, qui a disputé une demi-saison à cet endroit à l’âge de 20 ans en 2018, Jacob Mathieu dit apprécier grandement son séjour dans cette ville où ont évolué des joueurs de talent tels que Vincent Lecavalier, Sidney Crosby, Brad Richards ou, tout récemment, Alexis Lafrenière.

« C’est une belle ville de hockey et une belle organisation, une des bonnes dans la ligue », mentionne celui qui sera admissible en vue du prochain repêchage de la LNH qui devrait normalement avoir lieu à Montréal.

Si pour lui cette séance de repêchage demeure un objectif, sans être une finalité comme il le mentionne, il dit vouloir mettre toutes les chances de son côté en vue de cette étape importante de sa carrière. Il souligne d’ailleurs avoir et de brèves discussions avec quatre équipes (Vancouver, Toronto, Floride et San José), qui lui ont fait parvenir un formulaire visant à mieux le connaître.

« Je souhaite continuer à progresser, à prendre de la maturité et encore plus de responsabilités, ce qui devrait aider à améliorer ma fiche offensive. Je ne pense pas trop au repêchage. J’essaie de garder mon identité et je continuer à travailler fort. Je sais que de cette façon, les bonnes choses vont arriver. »

Se préparer en attendant la reprise

Les récentes mesures sanitaires qui empêchent la tenue de toute activité sportive intérieure et, par conséquent, la reprise des activités dans le hockey organisé, font en sorte que les matchs prévus entre Noël et le Jour de l’An ont été reportés et que la date de reprise de la saison actuelle n’est pas encore connue. Malgré tout cela, Jacob reprendra la route de Rimouski au cours des prochains jours afin de rejoindre son club et amorcer sa deuxième session en Sciences de la nature au Cégep de Rimouski.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires